Actualités Automobiles

Lamborghini Revuelto : 1 015 ch et un mode 100% électrique

Lamborghini présente une toute nouvelle super-sportive. Cela représente un réel événement en termes d’actualité automobile. En effet, la Lamborghini Revuelto est la remplaçante de l’Aventador. La Revuelto, c’est aussi une motorisation de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), comprendre hybride rechargeable, de 1 015 ch. Mais pour Lamborghini, on parle de HPEV (High Performance Electrified Vehicle).

Lamborghini a pris le soin de dévoiler, petit à petit, la Revuelto sachant qu’elle a été présentée, pour son V12 hybride et sa plateforme, ceci début mars sous le code LB744. Aujourd’hui, on sait donc tout de la super-sportive au V12 6.5 l atmosphérique qui est associé à trois moteurs électriques.

En termes de design, la Lamborghini Revuelto est logiquement très conforme à l’ADN de la firme au taureau. Le bureau de style de Sant’Agata Bolognese a appliqué, à sa nouvelle super-sportive de tous les superlatifs, une signature lumineuse en « Y » proche de la Sián FKP 37 (819 ch) soit, la toute première hybride « Lambo » à hybridation légère : V12 6.5 l atmosphérique + système électrique de 48 volts de 34 ch.

Pour le reste, on retrouve des lignes proches de celles de la Lamborghini Aventador, notamment pour les flancs de l’impressionnante Revuelto au diffuseur arrière très travaillé.

A l’intérieur de la Revuelto, place à une atmosphère que seule la marque Lamborghini sait concevoir avec, toujours, une architecture en « Y ». L’heureux conducteur de la Revuelto dispose d’une instrumentation numérique de 12,3″ alors que l’écran central tactile mesure 8,4″. Lamborghini soigne même le passager de la Revuelto en lui offrant un autre écran sur lequel s’affiche les données principales de l’auto, pardon de la super-sportive ou hyper-sportive. La Lamborghini Revuelto HPEV (High Performance Electrified Vehicle) propose pas moins de 13 modes de conduite dont un mode 100% électrique d’une autonomie de quelques 10 km.

Dans le détail de sa motorisation, la PHEV Revuelto embarque donc trois moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion d’une capacité de 3,8 kWh et placée en lieu et place d’un tunnel de transmission. Cette « pile » peut être rechargée lors des phases de freinage mais, surtout via un câble de recharge, à une puissance maximale de 7 kW. Concernant l’architecture moteur de la Revuelto, son V12 6.5 l (825 ch) est monté en position centrale arrière d’une manière longitudinale. Quant à la nouvelle boîte de vitesses (en photo ci-dessous) à double embrayage (8 rapports), pour la première fois chez Lamborghini, elle est placée derrière le V12 en position, cette fois, transversale.

Venons-en aux trois moteurs électriques qui forment avec le V12, la motorisation hybride de la Lamborghini Revuelto. Le premier, de 110 kW de puissance et 150 Nm de couple, est directement intégré à la boîte de vitesses. Les deux autres machines électriques sont montées, à l’avant, pour chacune des deux roues. La PHEV au taureau est donc à transmission intégrale.

La puissance de ces deux autres moteurs avant est la suivante : 110 kW pour 350 Nm de couple. 1 015 ch de puissance et 725 Nm de couple cumulés sont donc développés par la Revuelto qui réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 2,5 s et peut atteindre 350 km/h.

Enfin, tous les exemplaires des deux premières année de production de la Lamborghini Revuelto sont, déjà vendus.

La rédaction

Photos : Lamborghini

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 5 : comment ce grand SUV électrique réussit à surprendre en ville

Le Hyundai Ioniq 5 restylé en 2024, fort de sa nouvelle batterie de 84 kWh,…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Pare-Brise : les bons réflexes en cas de bris ou d’éclat

Un bris de pare-brise ou un simple éclat est toujours un moment stressant pour les…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : les 29 et 30 mai, le festival « Ami‑Days » consacre enfin l’icône électrique des villes

Qui aurait pu imaginer qu’un quadricycle électrique sans permis devienne une véritable petite star au…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 21 2.0 Turbo : une youngtimer ex-Gendarmerie nationale à vendre

La 32ᵉ édition de Sport & Collection transforme une nouvelle fois le circuit du Val…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

BYD Dolphin G DM-i : 1 000 km d’autonomie, nouvelle compacte hybride rechargeable unique en son genre

BYD poursuit son offensive européenne et dévoile la Dolphin G DM‑i, un modèle inédit qui…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Pikes Peak : la Renault R.S. 01 de Valentin Simonet déchaînée, l’essai vidéo

La silhouette jaune et noire surgit dans les lacets comme une anomalie mécanique, un prototype…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité