Quand on a les moyens financiers pour se faire plaisir, on peut commander une Lamborghini ultra-personnalisée pour Noël. C’est le cas pour la SC20, un speedster unique assez spectaculaire qui promet des sensations extrêmes en piste et, sur route, car, ce bolide est homologué pour rouler en-dehors des circuits.
En juillet dernier, la firme au taureau a présenté l’extrême Essenza SCV12 de plus de 830 chevaux sachant qu’elle est exclusivement destinée à la piste. Cette fois, l’heureux propriétaire de la Lamborghini SC20 jouira de moins de puissance mais, il se fera rapidement remarquer là où il roulera au volant de celle qui peut également être considérée comme une ultra-barquette.
Basée sur l’Aventador, cette Lamborghini SC20 en reprend logiquement certains éléments mais, son acheteur a demandé aux équipes de Lamborghini Centro Stile d’aller beaucoup plus loin. Il y a donc, dans cette SC20 à la structure en fibre de carbone, beaucoup d’Aventador mais, aussi d’Huracan GT3 EVO pour l’avant. Concernant les jantes de la SC20, elles sont en aluminium, en 20 pouces à l’avant, en 21 pouces à l’arrière et montées sur des Pirelli PZero Corsa.
Quant à l’arrière de la Lamborghini SC20, il est clairement très proche de celui de la Lamborghini Sián FKP 37 (à découvrir ou redécouvrir en photos au salon de Francfort 2019 en cliquant ici).
Au final, avouons que le double bossage arrière et l’absence de pare-brise confèrent à la SC20 un style assez particulier dont nous vous laissons juger de l’équilibre et de l’homogénéité (ou pas) des lignes.
L’habitacle de la Lamborghini SC20 est tout aussi extrême avec la présence de fibre de carbone apparente à foison, le matériau léger étant accompagné par de l’Alcantara. Comme pour l’extérieur, le mariage des couleurs fait son effet. Sur ce point, c’est très réussi et de bon goût.
Motorisée par le V12 atmosphérique (6 498 cm3) qui développe donc 770 ch (à 8 500 tr/min) et un couple de 720 Nm (à 6 750 tr/min), la SC20 dispose d’une transmission intégrale et d’une boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Rod) à sept rapports.
La rédaction
Photos : Lamborghini