Fondée par le quadruple champion du monde de ski freeride et pilote automobile, Guerlain Chicherit, GCK Motorsport se lance donc la conception de voitures 100% électriques. Pour la Lancia Delta Evo-e, le terme « conception » est bel et bien le plus approprié pour qualifier le travail réalisé sur la légende automobile italienne qui peut aussi être considérée comme la youngtimer la plus exclusive. En 2018, c’est la Lancia Delta Futurista (non électrique) qui avait fait sensation.
Débutons la présentation de la Lancia Delta Evo-e par son design. C’est un profond travail qui a été réalisé sur la base d’une Delta HF Intégrale qui, rappelons-le, est apparue 8 ans après la Lancia Delta (1979).
Même si elles ne sont pas visibles au premier coup d’œil, les évolutions apportées au style de cette Delta Evo-e sont nombreuses, ce qui lui vaut donc de répondre à la pratique du Restomod. On retrouve ainsi une multitude d’éléments en fibre de carbone pour cette Delta Evo-e. Le matériaux ultra-léger apparaît sur la grille inédite d’un capot également spécifique à cette Lancia Delta électrique.
Du carbone, on en remarque la présence presque partout, ceci au niveau de la lame avant, des extracteurs des ailes avant, des bas de caisse qui intègrent un long élément aérodynamique, de l’aileron arrière ainsi que pour le diffuseur, toutes ces pièces ayant été développées par les ingénieurs de chez GCK Exclusiv-e.
Subtil et extrêmement bien pensé, cet « exercice de style » réalisé sur la Lancia Delta HF Intégrale originelle a le mérite de conserver l’ADN intemporel de celle qui a marqué l’histoire de l’Automobile et, bien sûr, le Championnat du Monde des Rallyes.
A l’intérieur, les équipes de chez GCK Exclusiv-e ont appliqué la même philosophie fort respectable qui devrait plaire aux plus grands passionnés de la Delta.
Venons-en à la partie technique à savoir, le système électrique « greffé » sur la Lancia ainsi que sur les autres optimisations signées GCK Exclusiv-e. Ainsi, la Lancia Delta Evo-e est annoncée pour 147 kW/200 ch soit une puissance équivalente à la Delta HF Intégrale. La transmission intégrale est logiquement au programme de cette Lancia Delta Evo-e « by GCK Exclusiv-e ». Précisons que la boîte de vitesses est de type manuelle, ce qui est plutôt rare pour une voiture électrique mais, c’est surtout synonyme de vraies sensations de conduite.
Enfin, GCK Exclusiv-e devrait en dire plus prochainement au sujet de son projet, ce dernier étant porté par un ambassadeur émérite en termes de pilotage, Didier Auriol, le vice-champion du monde des rallyes 1990. Auriol nous présente, en vidéo, la Delta Evo-e !
La rédaction
Photos : GCK Exclusiv-e
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com