Actualités Automobiles

Lancia Delta Evo-e : légende revue en mode électrique

GCK Motorsport présente, via son département GCK Exclusiv-e dédié à la transformation de voitures thermiques en voitures électriques, la Lancia Delta Evo-e, un modèle 100% électrique qui répond donc à la tendance Rétrofit mais aussi à celle du Restomod. Ainsi, 36 Lancia Delta HF Intégrale Evo-e seront commercialisées et 11 autres en version rallye.

Fondée par le quadruple champion du monde de ski freeride et pilote automobile, Guerlain Chicherit, GCK Motorsport se lance donc la conception de voitures 100% électriques. Pour la Lancia Delta Evo-e, le terme « conception » est bel et bien le plus approprié pour qualifier le travail réalisé sur la légende automobile italienne qui peut aussi être considérée comme la youngtimer la plus exclusive. En 2018, c’est la Lancia Delta Futurista (non électrique) qui avait fait sensation.

Débutons la présentation de la Lancia Delta Evo-e par son design. C’est un profond travail qui a été réalisé sur la base d’une Delta HF Intégrale qui, rappelons-le, est apparue 8 ans après la Lancia Delta (1979).

Même si elles ne sont pas visibles au premier coup d’œil, les évolutions apportées au style de cette Delta Evo-e sont nombreuses, ce qui lui vaut donc de répondre à la pratique du Restomod. On retrouve ainsi une multitude d’éléments en fibre de carbone pour cette Delta Evo-e. Le matériaux ultra-léger apparaît sur la grille inédite d’un capot également spécifique à cette Lancia Delta électrique.

Du carbone, on en remarque la présence presque partout, ceci au niveau de la lame avant, des extracteurs des ailes avant, des bas de caisse qui intègrent un long élément aérodynamique, de l’aileron arrière ainsi que pour le diffuseur, toutes ces pièces ayant été développées par les ingénieurs de chez GCK Exclusiv-e.

Subtil et extrêmement bien pensé, cet « exercice de style » réalisé sur la Lancia Delta HF Intégrale originelle a le mérite de conserver l’ADN intemporel de celle qui a marqué l’histoire de l’Automobile et, bien sûr, le Championnat du Monde des Rallyes.

A l’intérieur, les équipes de chez GCK Exclusiv-e ont appliqué la même philosophie fort respectable qui devrait plaire aux plus grands passionnés de la Delta.

Venons-en à la partie technique à savoir, le système électrique « greffé » sur la Lancia ainsi que sur les autres optimisations signées GCK Exclusiv-e. Ainsi, la Lancia Delta Evo-e est annoncée pour 147 kW/200 ch soit une puissance équivalente à la Delta HF Intégrale. La transmission intégrale est logiquement au programme de cette Lancia Delta Evo-e « by GCK Exclusiv-e ». Précisons que la boîte de vitesses est de type manuelle, ce qui est plutôt rare pour une voiture électrique mais, c’est surtout synonyme de vraies sensations de conduite.

Enfin, GCK Exclusiv-e devrait en dire plus prochainement au sujet de son projet, ce dernier étant porté par un ambassadeur émérite en termes de pilotage, Didier Auriol, le vice-champion du monde des rallyes 1990. Auriol nous présente, en vidéo, la Delta Evo-e !

La rédaction

Photos : GCK Exclusiv-e

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alcool et drogue au volant : caméras, détection et arrêt forcé, la révolution sécuritaire arrive

En juillet 2026, toutes les voitures neuves vendues en Europe seront équipées d’une caméra infrarouge…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Prix des carburants : hausse en vue pour soutenir l’achat des voitures électriques

En 2026, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle hausse, hors choc géopolitique majeur.…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Renault : Cléon en alerte, le moteur électrique E7A bascule vers la Chine

À Cléon, en Seine-Maritime, l’inquiétude prend racine et ne cesse de grandir. Dans cette usine…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Laurent Pasquali : que justice soit faite, le procès de l’affaire Athanor s’ouvrira en mars 2026

Le procès de l’affaire Athanor, autour de l’assassinat de notre ami Laurent Pasquali, s’annonce comme…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : le SUV chinois disponible à partir de 30 990 €

Le constructeur BYD, leader mondial des véhicules à énergies nouvelles, lance en France son nouveau…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Audi A6 TDI : le diesel n’est pas mort, Audi dévoile un nouveau moteur

Audi surprend en 2025 en annonçant un nouveau moteur V6 TDI pour l'Audi A6, alors…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com