Ce n’est pas la première fois qu’une Lancia refait son apparition. A l’occasion du salon de Genève 2018, Manifattura Automobili Torino a présenté la « New Stratos ». Il y a quatre ans, c’est donc la Lancia Delta Integrale qui a fait son retour, précisément grâce à un travail d’optimisation moderne dit « restomod ». La Lancia Delta Futurista est ainsi basée sur un modèle de 1989. Ci-dessous en photo, une Lancia Delta S4 exposée lors du récent Mondial de l’Auto à Paris.
Automobili Amos a conçu et fabriqué de nouveaux éléments pour créer la Delta Furista. La carrosserie de la compacte bénéficie de pièces en fibre de carbone pour les boucliers avant et arrière, le diffuseur ainsi que pour l’aileron, sans oublier les bas de caisse habillés de jupe du même matériau léger. On remarque également que la signature lumineuse de cette très réussie création italienne est dans l’ère du temps. L’auto « perd » les deux portes arrière pour proposer un design plus conforme à son caractère sportif. Sur cette 20ème et dernière Lancia Delta Futurista c’est, bien sûr, sa livrée Martini Racing qui en fait un exemplaire encore plus exceptionnel.
L’habitacle de la Lancia Delta Furista génère une atmosphères sportive soignée tout en disposant d’évolutions. Des sièges Recaro à la sellerie sobre, un volant intégrant des commandes et le pédalier en aluminium font partie des améliorations apportées. L’intérieur de la Delta Integrale « by Automobili Amos » bénéficie également de fibre de carbone.
Sur le plan mécanique, rappelons que tout, ou presque, a été revu notamment le moteur qui affiche une puissance de 330 chevaux. Les trains roulants, la suspension, la transmission intégrale et le système de freinage ont été améliorés, même si les concepteurs de la Delta Furista précisent que leur projet d’origine n’était pas d’améliorer les capacités et les performances de la compacte sportive. Cependant, son poids de seulement 1 250 kilos représente clairement un gage d’agilité sur la route.
Enfin, les 20 Lancia Delta Furista, c’est un prix unitaire de quelques 300 000 €. Concluons avec la vidéo (2018) de ce très réussi restomod.
La rédaction
Photos : Automobili Amos et LesVoitures.com (Mathieu Langlais)
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