La Porsche 917K (pour « Kurzheck », ou « queue courte ») est l’une des voitures de course les plus emblématiques jamais produites. Développée à la fin des années 1960 pour répondre à la réglementation des prototypes de 5.0 l de cylindrée, elle est propulsée par un moteur flat-12 atmosphérique de 4,5 l, développant environ 580 ch. Sa version à queue courte, introduite en 1970, a été conçue pour améliorer la stabilité à haute vitesse, au détriment d’un peu de vitesse de pointe, mais avec un gain décisif en maniabilité. Lors du Le Mans Classic 2025, la Porsche 917K était presque, « comme à la maison ».
C’est avec cette configuration que Porsche a décroché sa toute première victoire au classement général des 24 Heures du Mans en 1970, grâce à l’équipage composé de Richard Attwood et Hans Herrmann, au volant d’une 917K engagée par Porsche Salzburg. L’année suivante, la 917K récidive avec une nouvelle victoire, consolidant son statut de légende. Elle a également permis à Porsche de remporter le Championnat International des Marques en 1970 et 1971, dominant la scène face à des rivales comme la Ferrari 512S.
Cinquante-cinq ans après son triomphe historique, une véritable Porsche 917K de 1970 a donc repris la piste du grand circuit des 24 Heures du Mans, dans le cadre de la Porsche Classic Race Le Mans, une course de support organisée lors du Le Mans Classic et dédiée aux modèles emblématiques de la marque de Stuttgart. Engagée dans une livrée fidèle à l’époque, cette 917K a fait sensation dès son apparition dans les paddocks, attirant les regards des passionnés comme des néophytes. Son rugissement caractéristique, son profil bas et musclé, et sa silhouette reconnaissable entre toutes ont rappelé à tous les spectateurs pourquoi la Porsche 917K est considérée comme l’une des plus grandes voitures de course de tous les temps. Sur la piste, elle a démontré que, malgré les décennies, son ADN de compétition reste intact. Même si la course n’était pas chronométrée dans un esprit de préservation, la 917K a montré une vivacité impressionnante, saluée par une ovation à chaque passage dans la ligne droite des stands.
Avec plus de 238 000 spectateurs réunis sur le circuit de la Sarthe, cette édition 2025 du Le Mans Classic a battu un nouveau record de fréquentation. Plus de 800 voitures de course historiques ont pris la piste dans les six plateaux principaux, tandis que les courses de support, dont la Porsche Classic Race Le Mans, ont offert des moments de pure émotion mécanique. L’événement a également été marqué par la présence de 220 clubs automobiles et plus de 9 200 véhicules exposés, dans une ambiance festive ponctuée de concerts et d’animations. Cliquez sur le lien situé ci-dessous pour accéder à tous les classements de Le Mans Classic 2025 :
RÉSULTATS LE MANS CLASSIC 2025
Enfin, la présence de la Porsche 917K à cette édition 2025 du Le Mans Classic n’était pas seulement un hommage à l’histoire : c’était une célébration vivante de l’ingéniosité, de la passion et de l’audace qui ont façonné l’âge d’or de l’endurance. Elle a rappelé que certaines machines transcendent leur époque pour devenir des symboles intemporels. Et sur le bitume du Mans, là où elle a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du sport automobile, la 917K a prouvé qu’elle n’avait rien perdu de sa magie.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)
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