Développé grâce à la plate-forme GA-B, reprise au Toyota Yaris Cross, le nouveau SUV Urbain Lexus LBX mesure 4,19 m de longueur. Comme évoqué en introduction, le style du LBX est moins clivant que les autres productions Lexus. De quoi séduire de potentiels acheteurs européens, sachant que Lexus a toujours développé des voitures beaucoup plus destinées aux marchés automobiles nord-américain et asiatique.
Un capot bombé et plongeant, une calandre très aérée, des optiques plus fines que celles du Toyota Yaris Cross, ainsi qu’un bouclier aux extrémités plutôt sportives, composent la face avant du Lexus LBX. Ce dernier inaugure le nouveau style Lexus, dans l’idée intéressante de concurrencer le DS 3 ou, encore, l’Audi Q2.
Vu de profil, ou de 3/4 arrière, le Lexus LBX fait apparaître des lignes plus proches du Yaris Cross, contrairement à sa partie avant. Cependant, selon les modèles, les vitres latérales se prolongent, via des custodes pleines, pour un rendu visuel plus homogène que sur le Toyota Yaris Cross. Sous cet angle, des jantes d’une taille de 18 pouces sont aussi visibles. Avouons qu’en rouge, le LBX est très attractif.
Quant à l’arrière du SUV urbain LBX, il n’a clairement rien à voir avec celui du Toyota Yaris Cross. Deux optiques au bandeau lumineux accompagnent un bouclier très horizontal pour son traitement, histoire d’agrandir, sur le plan visuel, le Lexus LBX. Comme pour l’avant, on remarque un bouclier ouvert pour ses deux extrémités.
Avant d’ouvrir les portes du Lexus LBX, précisons qu’il sera commercialisé, au choix, avec quatre types de styles et d’intérieurs : “Elegant” et “Relax” aux teintes uniques et aux jantes en alliage brillantes (18 pouces) – “Emotion” et “Cool” aux carrosseries bi-ton et aux jantes en alliage en finition mat (18 pouces toujours).
L’habitacle du Lexus LBX est encore plus différent comparativement au Toyota Yaris Cross. La large console centrale qui intègre un grand écran tactile incliné (9,8″), de série, fait son effet, comprendre qu’elle assoit le côté haut de gamme du nouveau SUV urbain japonais. Un autre écran, cette fois d’une taille de 12,3″, est dédié au conducteur en tant qu’instrumentation numérique. La navigation en temps réel, grâce au cloud, une commande vocale “Hey Lexus” et les connexions sans fil Apple CarPlay et Android Auto sont, entre autres, au programme des équipements du Lexus LBX. Logiquement, le LBX est “bourré” d’aides à la conduite, comme, par exemple, le “Lexus Safety System+” qui inclut, notamment, des dispositifs d’alerte collision et de détection pour les intersections.
En termes d’architecture intérieure, de finitions et de matériaux, Lexus semble avoir très bien soigné son nouveau SUV. Pour le reste, l’espace de “vie automobile” proposé par le LBX conviendra à deux adultes et deux enfants. Espérons, et cela devrait être le cas, comme sur le Yaris Cross, que l’espace aux coudes est suffisant sur le LBX. Au niveau de son volume de chargement, il est donné pour 332 l en version traction et 300 l en version à transmission intégrale.
Concernant les finitions intérieures, en complément du modèle dit “d’entrée de gamme”, on trouve les “Elegant” (cuir synthétique “Chocolat” ou “Sable”), “Relax” (cuir semi-aniline “Brun” ou “Noir” avec surpiqûres “Tatami” exclusives), “Emotion” (cuir synthétique perforé et surpiqûres rouges) et “Cool” (“Ultrasuede” et cuir bicolore noir/gris avec surpiqûres couleur cuivre).
On en vient à la motorisation du Lexus LBX. Pour la première fois chez Lexus, un petit 3-cylindres 1.5 l est utilisé. Associé au nouvel ensemble électrique boîte-pont qui vient d’être dévoilé sur la Yaris Hybrid 130, le moteur hybride du LBX développe 136 ch, soit 20 de plus que le Toyota Yaris Cross (en photo ci-dessous) quelque peu sous-motorisée, d’après ce que nous avons ressenti lors de notre essai.
Le couple du Lexus LBX est de 185 Nm pour un 0 à 100 km/h réalisé en 9,2 s. Ce qui pourrait faire la différence, en faveur du LBX, comme pour le Yaris Cross, sur le marché automobile, est représenté par sa transmission intégrale obtenue par un second moteur électrique monté sur l’essieu arrière. Le choix sera donc offert au client entre un LBX traction ou 4×4.
Enfin, le nouveau SUV urbain Lexus LBX sera lancé, en France, début 2024 mais, une série spéciale très bien équipée devrait être proposée, en pré-commande, dès la mi-juin 2023.
La rédaction
Photos : Lexus et Toyota (Denis Meunier pour LesVoitures.com)
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