Lexus RC : 300h et 200t, des alternatives raisonnables à la foudre de la RC F !

Sorti de sa sobriété caractéristique depuis peu, Lexus enfonce le clou avec son coupé premium RC. Avec un design très audacieux, et un soin apporté au plaisir de conduite dit « engageant et raffiné », la marque japonaise annonce la couleur et ne cache pas ses ambitions sur le segment des coupés sportifs. Or la course à l’armement étant déjà bien engagée avec la RC F, il fallait contenter une clientèle un peu moins radicale mais tout autant avide de plaisir au volant.

Avec deux motorisations différentes, Lexus a su cibler deux centres d’intérêt. Tout d’abord l’hybride avec le RC 300h équipé d’une version Full Hybrid 2.5 l de 223 chevaux, et le sport à l’état pur avec le RC 200t et son 2.0 l suralimenté par un turbo à double entrée (twin-scroll) de 245 chevaux.

Revenons sur la version hybride du coupé qui, avec un o à 100 km/h abattu en 8,6 secondes et une vitesse de pointe de 190 km/h, affiche une consommation moyenne de 4,7 l/100 km. Une bien belle performance qui ouvre les portes du bonus écologique à ce coupé sportif. D’autant que la transmission électronique propose un mode séquentiel Shiftmatic à six rapports qui ne pourra que ravir les écologistes avides de sensations.


En légère opposition, le RC 200t correspondra à des conducteurs désireux d’une mécanique digne de ce nom. Le 2.0 l aidé par un système de suralimentation offrira 245 chevaux prêts à galoper. D’autant que ce moteur est une base éprouvée par Lexus qui l’a utilisé dans bon nombre de ses modèles comme les IS, GS et RX. Accouplons le tout à la boîte de vitesses SPDS (SPort Direct Shift) à 8 rapports, initialement prévue pour la fougueuse RC F, et nous obtenons un niveau de performance à faire pâlir les concurrentes. De cette façon les chiffres changent et le 0 à 100 km/h tombe à 7,5 secondes et la vitesse maximale s’envole vers les 230 km/h. D’autant que le travail de suspension est également pensé et adapté à une utilisation « dynamique » de l’engin. Une bien belle façon d’inciter les futurs propriétaires à bousculer leur monture.

D’un point de vue stylistique, Lexus n’a pas lésiné pour son coupé et a définitivement orienté son cahier des charges vers l’agressivité et la sportivité. La calandre trapézoïdale élargie et les appendices aérodynamiques discrètement intégrés à la ligne de l’auto concoctent un mélange savoureux digne des meilleures sportives du segment. Une sensation menée à son paroxysme lorsque nous nous arrêtons sur les finitions ultimes F SPORT qui ne cachent plus leurs origines issues de la compétition que cela soit à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture. Rien n’est laissé au hasard.

La Lexus RC se présente donc en digne descendante du coupé haute performance RC F avec deux alternatives bien pensées pour une clientèle une fois encore élargie pour le constructeur nippon. Le RC 300h s’affiche à partir de 49 900 euros en finition Luxe.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Lexus

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Duster : one-off « Soul of Dakar » façon Sandrider de Sébastien Loeb

En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Abu Dhabi : Lando Norris offre le titre Constructeurs à McLaren Racing

Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-AMG PureSpeed : 585 ch pour l’époustouflant speedster au Halo

Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Notre-Dame de Paris : célébrons sa réouverture en photos

Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ford Explorer : SUV 100% électrique et 100% européen, essai

Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : déstockages chez MG et Fiat, jusqu’à 10 000 € de remise

Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com