Lexus RC : 300h et 200t, des alternatives raisonnables à la foudre de la RC F !

Sorti de sa sobriété caractéristique depuis peu, Lexus enfonce le clou avec son coupé premium RC. Avec un design très audacieux, et un soin apporté au plaisir de conduite dit « engageant et raffiné », la marque japonaise annonce la couleur et ne cache pas ses ambitions sur le segment des coupés sportifs. Or la course à l’armement étant déjà bien engagée avec la RC F, il fallait contenter une clientèle un peu moins radicale mais tout autant avide de plaisir au volant.

Avec deux motorisations différentes, Lexus a su cibler deux centres d’intérêt. Tout d’abord l’hybride avec le RC 300h équipé d’une version Full Hybrid 2.5 l de 223 chevaux, et le sport à l’état pur avec le RC 200t et son 2.0 l suralimenté par un turbo à double entrée (twin-scroll) de 245 chevaux.

Lexus-RC-300h-6Lexus-RC-300h-6

Revenons sur la version hybride du coupé qui, avec un o à 100 km/h abattu en 8,6 secondes et une vitesse de pointe de 190 km/h, affiche une consommation moyenne de 4,7 l/100 km. Une bien belle performance qui ouvre les portes du bonus écologique à ce coupé sportif. D’autant que la transmission électronique propose un mode séquentiel Shiftmatic à six rapports qui ne pourra que ravir les écologistes avides de sensations.


En légère opposition, le RC 200t correspondra à des conducteurs désireux d’une mécanique digne de ce nom. Le 2.0 l aidé par un système de suralimentation offrira 245 chevaux prêts à galoper. D’autant que ce moteur est une base éprouvée par Lexus qui l’a utilisé dans bon nombre de ses modèles comme les IS, GS et RX. Accouplons le tout à la boîte de vitesses SPDS (SPort Direct Shift) à 8 rapports, initialement prévue pour la fougueuse RC F, et nous obtenons un niveau de performance à faire pâlir les concurrentes. De cette façon les chiffres changent et le 0 à 100 km/h tombe à 7,5 secondes et la vitesse maximale s’envole vers les 230 km/h. D’autant que le travail de suspension est également pensé et adapté à une utilisation « dynamique » de l’engin. Une bien belle façon d’inciter les futurs propriétaires à bousculer leur monture.

D’un point de vue stylistique, Lexus n’a pas lésiné pour son coupé et a définitivement orienté son cahier des charges vers l’agressivité et la sportivité. La calandre trapézoïdale élargie et les appendices aérodynamiques discrètement intégrés à la ligne de l’auto concoctent un mélange savoureux digne des meilleures sportives du segment. Une sensation menée à son paroxysme lorsque nous nous arrêtons sur les finitions ultimes F SPORT qui ne cachent plus leurs origines issues de la compétition que cela soit à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture. Rien n’est laissé au hasard.

La Lexus RC se présente donc en digne descendante du coupé haute performance RC F avec deux alternatives bien pensées pour une clientèle une fois encore élargie pour le constructeur nippon. Le RC 300h s’affiche à partir de 49 900 euros en finition Luxe.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Lexus

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

BYD : en Europe, les Chinois vendent plus de voitures électriques que Tesla

En avril 2025, le géant chinois BYD a dépassé Tesla en nombre de voitures 100…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Mazda MX-5 : la future génération du roadster sera thermique et tant mieux

Mazda confirme le développement d’une cinquième génération de la MX-5, un modèle emblématique qui défie…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

États-Unis : le Sénat s’oppose aux voitures électriques en Californie

Aux États-Unis, un conflit politique d’ampleur oppose la Californie au Sénat républicain. Les sénateurs viennent…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’époustouflant circuit miniature du GP de Monaco

Accrochez-vous, car vous allez en prendre plein les yeux ! En mai 2018, les spécialistes…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : le crash-test décevant de la Renault 4 E-Tech électrique

Au tour de la nouvelle Renault 4 E-Tech électrique de passer l'épreuve du crash-test et…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Abarth 695 Club Italia : huit exemplaires exclusifs, les derniers thermiques

Stellantis Heritage, en collaboration avec Club Italia, présente une série limitée de huit modèles de…

Il y a 2 jours