Actualités Automobiles

Voitures électriques : « 40% plus chères d’ici 2030 », selon Luca de Meo

Alors qu’il vient de quitter la présidence, en alternance, de l’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association), Luca de Meo (CEO Renault Group – CEO Ampere) voit un avenir très sombre pour le marché automobile européen lié aux voitures électriques. Dans un entretien accordé au média néerlandais De Tijd , Luca de Meo explique pourquoi les coûts de production des véhicules électriques pourraient fortement augmenter dans les années à venir.

Alors que de nombreux spécialistes s’accordent à dire que les prix des voitures électriques vont baisser d’ici à 2035, Luca de Meo n’est pas du tout de cet avis. En décembre dernier, via l’ACEA, le patron de Renault Group et d’Ampere avait déjà alerté l’UE au sujet de la CAFE (Corporate Average Fuel Economy). En effet, cette réglementation pourrait coûter très cher, aux constructeurs automobiles, s’ils ne respectent pas les 81 g/km d’émission moyenne de CO2, sur l’ensemble de leur production.

Cette fois, de Meo a expliqué à nos confrères de De Tijd, qu’à cause des futures normes qui seront mises en place par l’UE, les prix des voitures de type BEV (Battery Electric Vehicle) pourraient « exploser » dans d’ici 2030, alors que la filière électrique chinoise a des années d’avance sur l’Europe et les Etats-Unis, avec des coûts de production beaucoup plus faibles. Luca de Meo a, ainsi, déclaré :

« L’argument de l’Europe est souvent que ces règles renforcent la concurrence. Mais un ingénieur chez Renault essayant de rendre une voiture conforme ne crée pas d’avantage concurrentiel. Parce que tous les constructeurs automobiles doivent se conformer à ces règles. Et comme il s’agit d’une réglementation, l’acheteur de voiture ne demande pas à payer pour cela. Mais les règles supplémentaires qui seront ajoutées augmenteront les coûts de production d’une voiture de 40 % d’ici 2030. »

Concernant les voitures électriques « made in China », Luca de Meo ajoute, en prenant en compte les droits de douane compensateurs mis en place par l‘UE, depuis le 1er novembre 2024 :

« Comme l’histoire l’a montré, ces droits d’importation durent au maximum cinq à huit ans, puis diminuent à nouveau. Cela nous laisse du temps. Mais je me demande si dans cinq ans nous serons plus à même de rivaliser avec les constructeurs automobiles chinois. D’ici là, pourrons-nous construire des voitures aux mêmes coûts et avec la même technologie que les Chinois ? »

Enfin, dans quelques jours, les chiffres des ventes des voitures électriques, pour le marché automobile européen, seront publiés. Ils seront, sans aucun doute, à la baisse sur l’année 2024. Ce qui est aussi certain est représenté par le fait que ce sont les modèles hybrides simples de type HEV (Hybrid Electric Vehicle) qui ont beaucoup plus séduit l’année dernière.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : série limitée Luna Rossa de l’extrême

Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Mazda CX-6e : SUV 100 % électrique prêt à défier le Tesla Model Y

Mazda prépare une arrivée remarquée sur le marché européen du SUV électrique familial avec le…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : la Ferrari F92A de Jean Alesi aux enchères pour plus de 3 M€

Il y a des voitures de course, et puis il y a celles qui portent…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Kia EV2 : jusqu’à 448 km d’autonomie et à moins de 30 000 €

Kia poursuit son offensive électrique avec l’arrivée de l’EV2, un modèle stratégique qui vient compléter…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz CLA : élue « Voiture de l’Année 2026 » et c’est mérité

Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, Mercedes-Benz décroche à nouveau la récompense…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Peugeot 408 : style affûté, PHEV boosté, ambitions revues

Peugeot s’apprête à offrir une seconde chance à la 408, son fastback surélevé lancé en…

Il y a 17 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com