Alors que de nombreux spécialistes s’accordent à dire que les prix des voitures électriques vont baisser d’ici à 2035, Luca de Meo n’est pas du tout de cet avis. En décembre dernier, via l’ACEA, le patron de Renault Group et d’Ampere avait déjà alerté l’UE au sujet de la CAFE (Corporate Average Fuel Economy). En effet, cette réglementation pourrait coûter très cher, aux constructeurs automobiles, s’ils ne respectent pas les 81 g/km d’émission moyenne de CO2, sur l’ensemble de leur production.
Cette fois, de Meo a expliqué à nos confrères de De Tijd, qu’à cause des futures normes qui seront mises en place par l’UE, les prix des voitures de type BEV (Battery Electric Vehicle) pourraient « exploser » dans d’ici 2030, alors que la filière électrique chinoise a des années d’avance sur l’Europe et les Etats-Unis, avec des coûts de production beaucoup plus faibles. Luca de Meo a, ainsi, déclaré :
« L’argument de l’Europe est souvent que ces règles renforcent la concurrence. Mais un ingénieur chez Renault essayant de rendre une voiture conforme ne crée pas d’avantage concurrentiel. Parce que tous les constructeurs automobiles doivent se conformer à ces règles. Et comme il s’agit d’une réglementation, l’acheteur de voiture ne demande pas à payer pour cela. Mais les règles supplémentaires qui seront ajoutées augmenteront les coûts de production d’une voiture de 40 % d’ici 2030. »
Concernant les voitures électriques « made in China », Luca de Meo ajoute, en prenant en compte les droits de douane compensateurs mis en place par l‘UE, depuis le 1er novembre 2024 :
« Comme l’histoire l’a montré, ces droits d’importation durent au maximum cinq à huit ans, puis diminuent à nouveau. Cela nous laisse du temps. Mais je me demande si dans cinq ans nous serons plus à même de rivaliser avec les constructeurs automobiles chinois. D’ici là, pourrons-nous construire des voitures aux mêmes coûts et avec la même technologie que les Chinois ? »
Enfin, dans quelques jours, les chiffres des ventes des voitures électriques, pour le marché automobile européen, seront publiés. Ils seront, sans aucun doute, à la baisse sur l’année 2024. Ce qui est aussi certain est représenté par le fait que ce sont les modèles hybrides simples de type HEV (Hybrid Electric Vehicle) qui ont beaucoup plus séduit l’année dernière.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Renault
Vendredi en milieu de journée, un moment symbolique s’est joué dans les coulisses de la…
Le virage électrique de Mercedes-Benz, amorcé avec force au début des années 2020, connaît aujourd’hui…
Un exemplaire de la Ferrari Purosangue 2024, le tout premier SUV de la marque italienne,…
Près de 30 000 contrôles ont été menés entre janvier et fin août sur les…
Le futur Porsche Cayenne 100 % électrique, dont la présentation officielle est attendue pour la…
Dans le cadre de sa montée en gamme stratégique, Dacia introduit une nouvelle motorisation baptisée…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com