En termes de style, avouons que la Lucid Air Sapphire, excusez-nous l’expression, « a de la gueule » et pourrait ainsi attirer les plus réfractaires à la voiture électrique, surtout s’ils se penchent sur la fiche technique de cette berline électrique à hautes performances « made in USA ».
Malgré une carrosserie aux lignes épurées, dans le but d’optimiser son aérodynamisme, la Lucid Air Sapphire ne manque pas d’une certaine agressivité visuelle. A l’avant, son grand bouclier en impose sachant qu’il est, à ses extrémités, « habillé » de barres de LED verticales. Plus haut, des optiques, également à LED, incisives et liées par un bandeau lumineux, font aussi leur effet. La face avant de la Air Sapphire est, finalement, assez proche de la Lucid Air « tout court ».
De profil, la Lucid Air Sapphire est, en revanche, visuellement plus lourde mais, de nouveau, la partie avant de cette surpuissante voiture électrique semble « fendre l’air ». Vue de l’arrière, la la Lucid Air Sapphire est, clairement, attractive même si aurait apprécié plus de caractère. A la Lucid Air standard dévoilée en mai 2020, l’élégance et du brillant et, à la Lucid Air Sapphire, du sombre. La Lucid Air Sapphire est aussi équipée de grosses jantes montées de pneus Michelin PS4S en 265/35R20 (à l’avant) et 295/30R21(à l’arrière).
Quant à l’habitacle de cette voiture électrique, il semble être bien fini, ce qui n’est pas une habitude pour les constructeurs automobiles d’outre-Atlantique. Une grande dalle intègre l’instrumentation conducteur et le système d’infodivertissement. A cela s’ajoutent, du cuir noir et de l’Alcantara pour les sièges sport ainsi que des surpiqûres bleues et autres inserts en bois.
Venons-en à la motorisation de la Lucid Air Sapphire. Trois machines électriques permettent ainsi d’atteindre plus de 1 200 ch. A noter que les trains roulants et freins ont été développés presque comme pour ceux d’une voiture de course : suspension paramétrée pour un usage sur circuit, freins en carbone-céramique, etc…
Enfin, en termes de performances, Lucid Motors communique sur un 0 à 60 mph (96 km/h) abattu en moins 2,0 s et une vitesse maximale qui devrait dépasser 200 mph, soit près de 322 km/h. En Europe, Lucid Motors pourrait bien décider d’aller chercher le récent record établi par la Porshe Taycan Turbo S sur le circuit du Nürburgring en 7’42″34.
Enfin, concernant la capacité de la batterie et l’autonomie de l’Air Sapphire, il faudra patienter pour en savoir plus. Ce que l’on sait, c’est que cette voitures électrique à hautes performances sera commercialisée, en 2023, en série limitée et à un prix unitaire de 249 000 $ (à partir de).
La rédaction
Photos : Lucid Motors
Après plusieurs semaines de spéculations, l’annonce est désormais confirmée : Cadillac fera ses premiers tours…
La Peugeot 308 de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie en 2025 d’un restylage de…
BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com