C’est dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2020 (PLF 2020), présenté par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, que les deux grilles évoquées en introduction pour le malus écologique 2020 sont apparues. Concernant les premiers six mois de l’année à venir, le malus débute à 110 g/km de CO2 émis. En 2019, le seuil de déclenchement est de 117 g/km de CO2 émis. Ce n’est pas tout car, le montant du malus 2020 à 110 g/km est de 50 € (35 € cette année pour 117 g/km) puis, les autres montants grimpent. Prenons deux exemples, 130 g/km en 2019 équivalent à un malus de 140 €. En 2020, cela monte à 818 € (NEDC correlé) et pour 150 g/km : 2019 = 1 613 € / 2020 = 3 784 € (NEDC correlé).
A partir du 1er juin 2020, le cycle d’homologation WLTP sera appliqué avec une seconde grille. Se rapprochant des émissions réelles, les données constructeurs vont donc augmentées. Le gouvernement a donc décidé de passer le premier palier à 138 g/km, ceci sans changer les montants des malus. Pour la taxe maximale en WLTP, elle sera de 12 500 € (émissions de CO2 supérieures à 120 g/km).
Du côté du bonus écologique 2020, il sera bien sûr appliqué uniquement aux véhicules électriques. En effet, rappelons que depuis le 1er janvier 2018, les acheteurs de voitures neuves hybrides ne sont plus “récompensés”. Il restera néanmoins la possibilité de toucher la prime à la conversion pour l’achat de véhicules neufs ou d’occasion, hybrides ou n’émettant que peu de CO2 (selon certains critères). Cette prime sera reconduite en 2020. Précisons que les voitures électriques achetées d’occasion entrent dans ce dispositif.
Retrouvez, ci-dessous, les deux grilles du malus écologique 2020 qui devrait être voté par l’Assemblée nationale dans quelques jours en octobre.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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