Taxis : nouvelles manifestations contre les VTC à Paris!

Le 5 février dernier, le Conseil d’Etat a annulé le décret imposant 15 minutes de délai aux VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur ) avant la prise en charge d’un client. Les taxis n’ont pas tardé à réagir et sont de nouveau en grève aujourd’hui.

taxi

Les opérations ont commencé tôt ce matin au départ des aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle. Le « plan » des chauffeurs de taxis est de converger vers la Place Joffre aux Invalides à Paris pour 15h00. Mais les taxis ont surpris également en bloquant la Porte Maillot ce matin, ce qui n’était pas prévu à l’origine. Plus de 500 taxis ont donc créé des embouteillages sur les autoroutes A1 et A6, les autres se chargeant du périphérique. D’après nos informations aucun heurt n’a été déploré ce matin. Les taxis souhaitant éviter les dérapages de certains lors des manifestations du 13 janvier.

Les services des entreprises LeCab, Drive, Uber, Taxiloc et bien d’autres font un malheur depuis 2009, année à laquelle ils ont été autorisés, pour proposer des courses qui peuvent être commandées en ligne, d’un simple PC ou smartphone. Ces services ont rapidement concurrencé les taxis par la qualité de leurs prestations et leurs tarifs. En septembre 2013, François Hollande a équilibré la situation avec le délai de prise en charge de 15 minutes. Mais les VTC ont alors saisi le Conseil d’Etat. La suite vous la connaissez, il va falloir garder son calme en région parisienne aujourd’hui. Il va falloir également que les taxis comprennent qu’ils ne sont plus seuls et que leur monopole « préhistorique » est terminé. Peut-être alors, il seront plus « commerçants » et ne prendront plus la route pour leur territoire en faisant preuve d’incivilité au volant. L’image des chauffeurs de taxis doit changer et ils doivent en prendre conscience rapidement. Et pendant qu’ils sont en grève, ce sont les VTC qui prennent toutes les courses…

La rédaction