Actualités Automobiles

Peugeot 601 Eclipse : de nouvelles photos de la voiture ayant appartenu à Marcel Pagnol

Ce n’est de nouveau pas sans émotion que nous publions des photos de celle qui fait partie du patrimoine automobile français à plus d’un titre. Des titres de romans, de pièces de théâtre et de films, Marcel Pagnol en a signé des dizaines dont « Le Schpountz » dans lequel apparaît sa Peugeot 601 Eclipse, une version unique créée par le carrossier Marcel Pourtout. Aujourd’hui, cette voiture exceptionnelle ne demande qu’à « reprendre vie ».

Mi-mars, nous vous avons humblement conté le fabuleux parcours de cette Peugeot 601 Eclipse de 1935. Cette année-là et plus généralement dans les années 30, Marcel Pagnol était au firmament de son œuvre. En 1938, Fernandel endosse le rôle d’Irénée Fabre surnommé « Le Schpountz » dans le long-métrage éponyme réalisé, bien sûr, par Marcel Pagnol.

Puis, la vie, la guerre, et des destins se croisent avant que la voiture ne soit retrouvée. Cette incroyable histoire est à lire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Peugeot 601 Eclipse : sauvons la voiture de Marcel Pagnol

Rappelons, pour ceux qui n’auraient pas lu notre récit complet, que la Peugeot 601 Eclipse dispose d’une innovation technologique à savoir son toit articulé électriquement, pensé et développé par Georges Paulin, ce dernier faisant partie à part entière de l’histoire de la Peugeot d’antan.

Nicolas Pagnol, le petit-fils de Jacqueline Bouvier et du célèbre auteur français, Hubert Auran et le beau-fils de ce dernier, Arnaud Lagadec, ressentent le profond désir de remettre en état la Peugeot 601 Eclipse. Dans cet objectif, ils ont besoin de vous via le Fonds Marcel Pagnol.

En quelques clics vous pouvez donc, en précisant que vous attribuez votre dotation à la restauration de la voiture, participer à la remettre en état car, ce si beau destin automobile, qui est également une histoire d’hommes, ne peut pas s’arrêter là.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Manon Moureau

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les Ferrari des 24 Heures du Mans en état de grâce sur le stand Richard Mille

Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : 1 vente sur 10 en Europe, la déferlante qui inquiète

En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 1600 SC : la berlinette de Jean‑Pierre Jabouille vendue à 178 800 €

178  800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com