La maison Gooding & Company mettra en vente le 10 mars prochain en Floride l’une des trois Mazda 767B construite pour la saison 1989. Celle voiture de course mythique est la petite sœur de la 787B victorieuse lors des 24 Heures du Mans 1991.
Le châssis concerné par cette vente exceptionnelle est le #003. De 1988 à 1990, la Mazda 767B a évolué dans le championnat nord-américain d’Endurance, l’IMSA GTP et au Japon. En 1989, Yojiro Terada, Marc Duez et Volker Weidler ont hissé la 767B à la 12ème place des 24 Heures du Mans.
Ce prototype est mu par un quadrirotor Wankel 13J qui développe environ 600 chevaux. Ce moteur sera remplacé ensuite par le R26B. Pas moins de 900 ch seront alors obtenus sur la 787B. Mais pour les 24 Heures du Mans, et dans un souci de fiabilité, la puissance sera bridée à 700 ch. Les deux prototypes 786B et 787B partagent quasiment la même livrée ce qui participe au coté rare de la vente.
La Mazda 767B qui sera présentée à la vente est en parfait état car c’est Mazdaspeed qui s’est chargé de la restauration. Elle est estimée à 2 M€environ.
La rédaction
Photos : Gooding & Company
Le DS N°7 marque une étape importante pour la marque française, puisqu’il succède au DS7…
Le Nissan X‑Trail, lancé en Europe fin 2022 dans sa quatrième génération, profite désormais d’un…
L’ADAC, le célèbre Automobile Club allemand, a passé au crible quatorze véhicules électriques familiaux en…
Une Renault 5 de 1982, restée intacte pendant plus de quarante ans dans une grange…
Le GP de Chine 2026 a été marqué par un moment historique à Shanghai, où…
George Russell (Mercedes-AMG F1 Team) a dominé la Course Sprint du GP de Chine 2026…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com