Il n’aura fallu attendre que 24 heures pour que McLaren communique après que les premières photos de la McLaren 650S aient fuité sur la toile. Les prétentions de la nouvelle GT de la firme britannique sont claires : proposer le meilleur « produit » de la catégorie en défiant les Ferrari 458, Porsche 991 et Lamborghini Huracán. Ainsi, celle que l’on baptise déjà la « petite P1 » est née forte des expertises du travail déjà réalisé sur la McLaren 12C et de l’hypercar P1.
La nouvelle 650S sera présentée au salon de Genève 2014 (du 6 au 16 mars prochain) et certains critiquent déjà le manque d’inspiration des ingénieurs de chez Mclaren sur le fait que l’évolution de la 12C reprend esthétiquement l’avant de la P1 et l’arrière de la 12C. Mais il faut surtout voir par ce choix l’efficacité proposée par la nouvelle McLaren. Un premier chiffre prouve à lui seul les capacités de la 650S. Grâce à ses courbes très inspirées de la P1, elle gagne 24% d’appui aérodynamique (à 240 km/), comparativement à la 12C.
Quant au moteur, le fantastique V8 de 3,8 litres biturbo évolue encore pour atteindre 650 chevaux et prendre encore plus de marge sur l’Huracán (610 chevaux) et la 458 Speciale (605 chevaux). Le couple annoncé de la 650S étant de 678 Nm (12C : 600 Nm). Rappelons que ce même moteur développe 625 chevaux sur la 12C et qu’il équipe aussi la McLaren P1 en grimpant à 737 chevaux ! C’est donc une bataille d’équidés que se livrent les constructeurs de Supersportives, sans oublier Porsche. Le constructeur allemand étant représenté dans cette lutte par la très efficace Porsche 911 Turbo S (560 chevaux).
La châssis de la McLaren 650S évolue également à travers une nouvelle génération du système PCC de contrôle de roulis (Pro Active Chassis Control). Les suspensions, la direction, et la boîte de vitesses à double embrayage et 7 rapports progressent aussi pour encore plus de sensations au volant.
Les performances annoncées par McLaren sont époustouflantes : la 650S « déchire » le 0-100 km/h en 3,0 secondes, soit 1 dixième de mieux que la McLaren 12C, le 0-200 km/h en 8,4 secondes, 4 dixièmes plus rapide, toujours par rapport à la 12C. Mais c’est surtout mieux que la McLaren F1 de 1993. Quant au 0 à 300 km/h, il faut seulement 25,4 secondes à la 650S pour le réaliser. La vitesse maximale du bolide anglais étant de 333 km/h.
A l’intérieur, la nouvelle création de Woking hérite des sièges en fibre de carbone de la P1 et profite ainsi d’un gain de poids. Dernière info et pas des moindres, la 650S sera disponible en version Coupé et Spider à un tarif en hausse aux alentours de 250 000,00 €.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive
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