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McLaren 765LT Spider : cabriolet à hautes performances

L’été 2021 est l’occasion pour McLaren Automotive de dévoiler la version découvrable de la 765 LT. La 765 LT Spider promet des sensations fortes à tous le niveaux surtout pour les oreilles de celles ou ceux qui auront le privilège de la conduire. A ciel ouvert, ce sont 765 chevaux qui sont, comme pour le coupé, issus du V8 4.0 l biturbo.

Après avoir présenté la McLaren Artura, une super-sportive hybride rechargeable forte de 680 chevaux, la firme de Woking revient à une certaine tradition à très hautes performances avec la McLaren 765LT Spider, les deux lettres “LT” (Long Tail ou longtail) ayant fait leur apparition en 1997 sur la F1 GTR. Avec sa partie arrière allongée et ses éléments aérodynamiques exclusifs, la McLaren 765LT Spider rejoint donc la gamme “Supercars” aux cotés des 765LT, 720S et 720S Spider.

Sur le plan de son design, la McLaren 765LT Spider reprend donc les évolutions aérodynamiques présentées en mars 2020 sur la 765LT (lames avant et arrière, etc…) avec, bien sûr en complément, un toit escamotable baptisé “Retractable Hard Top” (RHT) et deux bossages en fibre de carbone. Il ne faut que 11 s pour passer en mode “cheveux au vent”, cette opération pouvant être réalisée jusqu’à 50 km/h.

En haut des bossages, des éléments de carrosserie savamment travaillés dont la fonction est toujours d’optimiser le traitement des flux d’air font la jonction avec la partie arrière de la super-sportive.  Plus loin, on retrouve logiquement l’aileron actif qui apparaît encore plus impressionnant lorsque le toit de la McLaren 765LT Spider est rangé.

A l’identique des 765LT, 720S et 720S Spider, la 765LT Spider profite, entre autres, de la technologie “Proactive Chassis Control II” qui, pour faire simple, intègre des capteurs et un accéléromètre pour chaque moyeu de roue, ceci pour analyser en millisecondes la tenue de route pour jouer en temps réel sur les paramètres des amortisseurs dans le but de coller la super-sportive à la route.

Les ingénieurs basés à Woking ont également réussi l’exploit d’amoindrir le poids de la 765LT Spider : 1 278 kg à vide. Les renforts apportés à sa structure ne lui font ainsi prendre qu’environ 49 kilos supplémentaires comparativement au coupé 765LT.

Venons-en au V8 4.0 l biturbo poussé à 765 ch (à 7 500 tr/min) pour un couple de 800 Nm (à 5 500 tr/min). La boîte de vitesses robotisée à double embrayage (7 rapports) se chargeant d’envoyer la cavalerie aux seules roues arrière. En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 2,8 s soit un chiffre identique à celui de la 765 LT avec toit, la vitesse maximale de la 765LT Spider étant de 330 km/h.

Enfin, 765 exemplaires de la McLaren 765LT Spider seront produits. En France, il faudra débourser 372 500 € pour jouir de cette incroyable machine qui promet des sensations extrêmes lors de journées de rouage privé sur circuit. Il est également possible de la personnaliser grâce aux experts de chez MSO (McLaren Special Operations) pour la rendre encore plus efficace.

La rédaction

Photos : McLaren Automotive

Publié par
Frédéric Martin

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