En 1995, la McLaren F1 GTR préparée par Lanzante Motorsports a marqué l’histoire du sport automobile en passant la ligne d’arrivée en tête des 24 Heures du Mans 1995 avec, comme trio de pilotes, Yannick Dalmas, JJ. Lehto et Masanori Sekiya. Ainsi, 28 McLaren F1 GTR ont été engagées dans différents championnats et 106 autres McLaren F1 homologuées pour la route ont été assemblées. La McLaren P1 GTR-18 dispose d’une carrosserie allongée et fait donc écho à une autre version de la McLaren F1 à savoir la GTR Long Tail de la saison 1997.
D’ailleurs la P1 GTR-18 en reprend la livrée “Gulf Racing” des 24 Heures du Mans 1997. Ceux qui ont visité le salon Rétromobile 2020 se souviennent que les deux McLaren F1 GTR des 24 Heures du Mans 1995 et 1997 ont été exposées sur le stand Richard Mille (photo ci-dessous).
Sous cette McLaren P1 GTR-18 se cache donc le châssis N°11 de la P1 GTR, ce dernier ayant initialement été utilisé par son propriétaire lors du programme “P1 GTR Driver Program” (2018) pour rouler uniquement sur circuit puis, l’Hypercar a été conservée dans le garage de ce même propriétaire avant qu’il ne décide de lui offrir une “seconde vie” et d’en reprendre le volant sur route ouverte.
Lanzante n’en est pas à sa première préparation “circuit vers route”. En effet, rappelons que l’on doit également à Lanzante, la McLaren P1 LM (2016 – 24 exemplaires) qui est nulle autre qu’une P1 GTR modifiée pour rouler sur la route (seulement en Angleterre) et la McLaren P1 GT (2018) soit, une autre P1 GTR encore plus exclusive à “queue longue” (Long Tail) destinée à un richissime client du Moyen-Orient souhaitant rouler sur route ouverte.
Enfin, revenons à la McLaren P1 GTR-18. Elle a été livrée récemment à son propriétaire. Hormis sa livrée hommage Gulf Racing et sa carrosserie Long Tail, elle fait apparaître d’autres nombreuses évolutions comparativement à la P1 GTR originelle, ceci notamment au niveau du diffuseur arrière, de l’aileron beaucoup plus grand et du toit qui accueille une entrée d’air de taille plus importante. Un nouveau système audio permettant au conducteur de communiquer avec son passager est également au programme de cette P1 GTR-18, Lanzante ayant prévu d’en assembler 5 autres aux décorations historiques des F1 GTR. Rappelons que la McLaren P1 GTR développe 1 000 chevaux grâce à son V8 3.8 l biturbo hybride (système KERS).
La rédaction
Photos : Lanzante
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