La famille Mégane s’agrandit. La nouvelle Mégane compacte dévoilée en septembre dernier puis déclinée en break (Mégane Estate) apparaît aujourd’hui en une nouvelle déclinaison 4 portes à coffre, la Mégane Sedan. Cette « héritière » de la Fluence, qui peut être aussi vue comme une petite Talisman, ne sera pas commercialisée chez nous.
La Renault Fluence n’avait pas rencontré un succès conséquent chez nous, pour ne pas dire qu’elle avait fait un bide. Cela a logiquement poussé les dirigeants de Renault à ne pas commercialiser la nouvelle Mégane Sedan en France. Pourtant, avec sa malle, sa nervure et les feux qui se prolongent, le style de cette berline a clairement tout pour plaire mais les Français sont connues pour bouder ce type de voiture tricorps.
Les nominés pour commercialiser la Mégane Sedan sont donc les pays suivants : Australie, Bulgarie, Croatie, Egypte, Emirats arabes unis, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Israël, Lettonie, Liban, Lituanie, Maroc, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie, Tunisie,Turquie, Ukraine.
Les ambitions de Renault sont de proposer, non pas une Mégane low-cost, mais une véritable offre Premium qui pourra concurrencer, à travers le monde, les références allemandes du segment telles la Mercedes-Benz CLA ou l’Audi A3 Berline.
En matière de dimensions la Mégane Sedan est longue de 4,63 m son empattement atteint 2,71 m. Comparativement à la Talisman, c’est 22 cm plus court. La capacité de chargement de cette tricorps est très intéressante avec 508 litres VDA. C’est mieux que la Mégane Estate (471 litres en 5 places).
A l’intérieur, rien ne change, on retrouve l’habitacle des autres Mégane et ses équipements (système R-Link 2, affichage tête haute HUD, écran 8,7″, etc..). Et sous son capot, la Mégane Sedan proposera, à l’étranger, cinq motorisations. Ceci en fonction des pays. En essence, deux configuration seront proposées : SCe 115 chevaux avec boîte manuelle 5 rapports ou une transmission à variation continue (CVT) et TCe 130 associé au choix à une boîte manuelle 6 rapports ou automatique à double embrayage EDC (7 rapports).
Trois diesels sont au programme : le dCi 90 disponible avec une boîte manuelle 6 rapports, le dCi 110 proposé avec une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte automatique à double embrayage EDC6 et enfin le dCi 130 associé à une boîte manuelle à 6 rapports.
La nouvelle Mégane Sedan sera assemblée dans l’usine de Bursa en Turquie. Voici la première vidéo officielle de celle qui ne sera pas en vente en France.
La rédaction
Photos : Renault
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Le 15 décembre prochain, le pape François honorera, par sa présence divine, la Corse. A…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com