Mégane Sedan : nouvelle version 4 portes mais pas pour la France…

La famille Mégane s’agrandit. La nouvelle Mégane compacte dévoilée en septembre dernier puis déclinée en break (Mégane Estate) apparaît aujourd’hui en une nouvelle déclinaison 4 portes à coffre, la Mégane Sedan. Cette « héritière » de la Fluence, qui peut être aussi vue comme une petite Talisman, ne sera pas commercialisée chez nous.

La Renault Fluence n’avait pas rencontré un succès conséquent chez nous, pour ne pas dire qu’elle avait fait un bide. Cela a logiquement poussé les dirigeants de Renault à ne pas commercialiser la nouvelle Mégane Sedan en France. Pourtant, avec sa malle, sa nervure et les feux qui se prolongent, le style de cette berline a clairement tout pour plaire mais les Français sont connues pour bouder ce type de voiture tricorps.


Les nominés pour commercialiser la Mégane Sedan sont donc les pays suivants : Australie, Bulgarie, Croatie, Egypte, Emirats arabes unis, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Israël, Lettonie, Liban, Lituanie, Maroc, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie,  Tunisie,Turquie, Ukraine.

Les ambitions de Renault sont de proposer, non pas une Mégane low-cost, mais une véritable offre Premium qui pourra concurrencer, à travers le monde, les références allemandes du segment telles la Mercedes-Benz CLA ou l’Audi A3 Berline.

En matière de dimensions la Mégane Sedan est longue de 4,63 m son empattement atteint 2,71 m. Comparativement à la Talisman, c’est 22 cm plus court. La capacité de chargement de cette tricorps est très intéressante avec 508 litres VDA. C’est mieux que la Mégane Estate (471 litres en 5 places).

A l’intérieur, rien ne change, on retrouve l’habitacle des autres Mégane et ses équipements (système R-Link 2, affichage tête haute HUD, écran 8,7″, etc..). Et sous son capot, la Mégane Sedan proposera, à l’étranger, cinq motorisations. Ceci en fonction des pays. En essence, deux configuration seront proposées : SCe 115 chevaux avec boîte manuelle 5 rapports ou une transmission à variation continue (CVT) et TCe 130 associé au choix à une boîte manuelle 6 rapports ou automatique à double embrayage EDC (7 rapports).

Trois diesels sont au programme : le dCi 90 disponible avec une boîte manuelle 6 rapports, le dCi 110 proposé avec une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte automatique à double embrayage EDC6 et enfin le dCi 130 associé à une boîte manuelle à 6 rapports.

La nouvelle Mégane Sedan sera assemblée dans l’usine de Bursa en Turquie. Voici la première vidéo officielle de celle qui ne sera pas en vente en France.

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Radars : 143,8 millions d’excès de vitesse en 10 ans, 6 sur 10 pour moins de 5 km/h

C’est une publication qui a surpris jusqu’aux observateurs les plus aguerris : le ministère de…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Renault : revirement total sur les voitures électriques, la « Renaulution » est morte

Renault, après avoir été pionnier de l’électrique avec la stratégie « Renaulution » lancée en…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 22 heures
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com