Mégane Sedan : nouvelle version 4 portes mais pas pour la France…

La famille Mégane s’agrandit. La nouvelle Mégane compacte dévoilée en septembre dernier puis déclinée en break (Mégane Estate) apparaît aujourd’hui en une nouvelle déclinaison 4 portes à coffre, la Mégane Sedan. Cette “héritière” de la Fluence, qui peut être aussi vue comme une petite Talisman, ne sera pas commercialisée chez nous.

La Renault Fluence n’avait pas rencontré un succès conséquent chez nous, pour ne pas dire qu’elle avait fait un bide. Cela a logiquement poussé les dirigeants de Renault à ne pas commercialiser la nouvelle Mégane Sedan en France. Pourtant, avec sa malle, sa nervure et les feux qui se prolongent, le style de cette berline a clairement tout pour plaire mais les Français sont connues pour bouder ce type de voiture tricorps.


Les nominés pour commercialiser la Mégane Sedan sont donc les pays suivants : Australie, Bulgarie, Croatie, Egypte, Emirats arabes unis, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Israël, Lettonie, Liban, Lituanie, Maroc, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie,  Tunisie,Turquie, Ukraine.

Les ambitions de Renault sont de proposer, non pas une Mégane low-cost, mais une véritable offre Premium qui pourra concurrencer, à travers le monde, les références allemandes du segment telles la Mercedes-Benz CLA ou l’Audi A3 Berline.

En matière de dimensions la Mégane Sedan est longue de 4,63 m son empattement atteint 2,71 m. Comparativement à la Talisman, c’est 22 cm plus court. La capacité de chargement de cette tricorps est très intéressante avec 508 litres VDA. C’est mieux que la Mégane Estate (471 litres en 5 places).

A l’intérieur, rien ne change, on retrouve l’habitacle des autres Mégane et ses équipements (système R-Link 2, affichage tête haute HUD, écran 8,7″, etc..). Et sous son capot, la Mégane Sedan proposera, à l’étranger, cinq motorisations. Ceci en fonction des pays. En essence, deux configuration seront proposées : SCe 115 chevaux avec boîte manuelle 5 rapports ou une transmission à variation continue (CVT) et TCe 130 associé au choix à une boîte manuelle 6 rapports ou automatique à double embrayage EDC (7 rapports).

Trois diesels sont au programme : le dCi 90 disponible avec une boîte manuelle 6 rapports, le dCi 110 proposé avec une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte automatique à double embrayage EDC6 et enfin le dCi 130 associé à une boîte manuelle à 6 rapports.

La nouvelle Mégane Sedan sera assemblée dans l’usine de Bursa en Turquie. Voici la première vidéo officielle de celle qui ne sera pas en vente en France.

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Oscar Piastri offre la victoire à Lando Norris

Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 4 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com