Mercedes-AMG E 63 : 571 et 612 chevaux accompagnés d’un mode Drift !

Il ne manquait plus qu’elles à la gamme Classe E. Après la berline, le coupé, le récent All Terrain et la E 43 AMG, voici venues deux autres versions concoctées par AMG , les E 63 et E 63 S.

Le look des deux berlines à hautes performances a été soigné mais il conserve comme à son habitude une certaine discrétion chère aux fidèles de la marque. On trouve ainsi des nouveaux boucliers pour l’avant et l’arrière de la berline, des ailes plus musclées avec + 17 mm de largeur, des bas de caisse proéminents, une calandre spécifique à double lamelle horizontale, marque de fabrique des « produits » AMG.

Les jantes sont en 19″ pour le modèle de base E 63 et en 20″ pour la S. L’arrière des Mercedes-AMG E 63 profite d’un petit becquet et le plus intéressant reste la quadruple sortie d’échappement dont on imagine sortir une sonorité puissante.

A l’intérieur, le premium sportif est à son apogée pour ce type de voiture familiale, osons le rappeler. La sellerie en cuir noir est accompagnée d’inserts en carbone. Les liserés bleus qui parcourent l’habitacle « assagissent » une ambiance aussi sombre que high-tech à l’image de la dalle digitale du tableau de bord.

Les aides à la conduite sont pléthores avec bien sûr la présence du Drive Pilot (conduite semi-automatique) que nous avons découvert récemment (à lire sur Mercedes-Benz Classe E : l’emblématique berline au rendez-vous de la technologie, essai…). Les entrailles de la E 63 bénéficient quant à eux des dernières évolutions et de nouveaux réglages avec principalement la suspension pneumatique AIR BODY CONTROL au paramétrage  spécifique. A cela s’ajoutent un différentiel mécanique sur le train arrière et une direction optimisée. Le système de freinage accueille des disques de 360 mm (E63) ou 390 mm (E63 S). Des disques de frein en carbone céramique (402 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière) sont disponibles en option.

La division sportive du constructeur à l’étoile a cédé à la tentation venue de chez Ford, a savoir son mode Drift (Focus RS) car les deux E 63 sont équipées en série de la boîte 9G-TRONIC et d’une évolution de la transmission intégrale baptisée 4MATIC+. Cette dernière est capable de faire varier, en continu, la distribution de la puissance entres les roues avant et arrière. Les deux sœurs E 63 en disposent. Le mode Drift, inédit jusqu’alors chez Mercedes, déclenche le mode manuel, la déconnexion de l’ESP et envoie toute la puissance à l’essieu arrière.

Du côtés des motorisations, le titre de notre sujet résume tout. Le V8 4.0 l biturbo du modèle « standard » développe 571 ch et un couple de 750 Nm (de 2 250 à 5 000 tr/mn). La version ultime badgée « S » atteint la bagatelle de 612 ch et 850 Nm de couple (de 2 500 à 5 000 tr/mn). Grâce à son mode Launch Control, elle abat le 0 à 100 km/h en 3,4 s ! On se rapproche de la Cadillac CTS-V de 649 ch et 855 Nm (LT4 V8 6.2 l à compresseur Eaton TVS).

Ce n’est pas par hasard que les deux Mercedes-AMG E 63 feront leur première apparition en public lors Los Angeles Auto Show (18 au 27 novembre) avant d’être commercialisées en mars 2017. Pour les plus pressés, la Mercedes-AMG E 43 est disponible depuis quelques mois avec déjà 401 chevaux. Trêve de mots, place à l’action en vidéo…

La rédaction

Photos : Mercede-AMG

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Austral : l’heure du restylage a sonné pour le SUV hybride

Renault présente l'Austral 2025, soit la version restylée du SUV présenté en 2022. Ainsi, ce…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Europe : un « cartel » de constructeurs automobiles écope de 458 M€ d’amende

"Tremblement de terre " dans le domaine de l'automobile. La Commission européenne vient de condamner…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP du Japon 2025

Le dimanche 6 avril 2025, place au GP du Japon, troisième manche du Championnat du…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Radars : les sanctions en cas de dégradation, jusqu’à 100 000 € d’amende

Au volant de votre voiture, vous avez très certainement vu, au bord de la route,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Hyundai Insteroid : délirant concept-car « à la sauce gaming »

Les designers de chez Hyundai se sont complètement lâchés sur le nouveau concept-car Insteroid qui…

Il y a 3 jours
  • Rédaction
  • Brèves insolites
  • Actualités Automobiles

Ecologie : Brigitte Bardot lance une action pour protéger les nids-de-poule

A 20 jours du Lundi de Pâques, Brigitte Bardot vient de lancer officiellement sa nouvelle…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com