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Mercedes-AMG EQS 53 : jusqu’à 761 ch pour la première AMG électrique

Outre-Rhin à Munich, l’IAA 2021 est l’occasion pour Mercedes-AMG de dévoiler l’EQS 53 4Matic+, la toute première voiture électrique badgée AMG. Cette puissance déclinaison de 484 kW/658 ch ou 560 kW/761 ch rejoint les EQS 580 4Matic+ (385 kW/523 ch) et EQS 450+ (245 kW/333 ch).

Le constructeur à l’étoile est le plus actif de ceux présents au salon de Munich. Parmi les nombreuses nouveautés électriques présentées par Mercedes, on trouve notamment l’EQE, une petite EQS de 215 kW/292 ch dans sa configuration 450+. Cette fois, le département AMG a développé une automobile propre beaucoup plus puissante avec la Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+, ceci pour tenter d’attirer les plus fervents clients du préparateur allemand d’Affalterbach.

Le design de la Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+ révèle des éléments spécifiques à son rang de sportive. A l’avant, la calandre pleine de celle qui porte le logo aux trois lettres “AMG fait apparaître des lamelles verticales. La lame avant est aussi un peu plus grande que sur les autres EQS.

De profil, un traitement noir pour les contours des surfaces vitrées marque également la différence avec les autres EQS. Quant aux jantes de cette EQS 53 4MATIC+, elles sont d’une taille de 21 ou 22 pouces sachant qu’elles ont été développées par AMG pour optimiser le traitement des flux d’air.

A l’arrière, place à un diffuseur plus imposant et sportif qui est accompagné par un petit becquet néanmoins plus important en taille comparativement à celui des autres EQS, le bouclier arrière étant aussi plus ouvert verticalement à ses extrémités.

L’habitacle de la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+ intègre des sièges sport AMG en similicuir Artico et également composés de microfibres Microcut. A noter qu’une sellerie en cuir de type Nappa est au programme des options. Elle apporte un supplément de style encore plus AMG avec des graphismes. D’autres inserts en fibre de carbone peuvent compléter l’ensemble. A cela s’ajoutent, des surpiqûres rouges qui relèvent une ambiance très high-tech grâce au MBUX Hyperscreen qui dispose d’affichages spécifiques à cette version AMG de l’EQS.

Autre spécificité de cette Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+ , son système sonore artificiel proposé en “Authentique” ou “Performance”, ceci pour tenter de faire oublier le bruit fantastique du V8 4.0 l biturbo AMG.

Sur le plan technique, les ingénieurs de chez AMG ont travaillé sur l’angle des roues directrices arrière qui atteint 9° ainsi que sur tous les autres paramètres de l’auto pour la rendre encore plus efficace en piste ou, sur route. L’amortissement adaptatif “Ride Control+ AMG a ainsi fait l’objet d’un travail conséquent d’amélioration pour offrir plus de maintien et de dynamisme.

Deux moteurs montés, l’un et l’autre sur les essieux avant et arrière, offrent la transmission intégrale 4Matic+. De série, l’EQS 53 4Matic+ développe 484 kW/658 ch et un couple de 950 Nm. Une fois la case option “Pack AMG Dynamic Plus” cochée, on atteint 560 kW/761 ch, ceci en mode “Race Start avec la fonction boost. Le couple maximal passe alors à 1 020 Nm. Il ne faut alors que 3,4 s pour passer de 0 à 100 km/h, la vitesse maximale de l’EQS 53 4Matic+ étant de 250 km/h avec le “Pack AMG Dynamic Plus” (220 km/h sans).

Précisons que le système de freinage a été revu avec l’apport de 6 pistons et de disques de 415×33 mm (à l’avant) et des étriers de frein à piston unique et des disques de 378×22 mm pour l’arrière. En option, l’essieu avant peut être équipé de freins à hautes performances AMG en céramique (440×40 mm). Il faut bien pouvoir freiner l’engin dont le poids est de plus de 2 600 kilos !

A noter que trois modes de conduite sont proposés au choix : “Confort”, “Sport” et “Sport+ “. Ces derniers jouent aussi et logiquement sur l’autonomie de la batterie à technologie 400 V dont la capacité est de 107,8 kWh (autonomie maximale : 580 km en WLTP).

Enfin, le tarif de la nouvelle Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+ n’a pas été communiqué. Cette “étoile filante” AMG sera lancée sur le marché automobile dans quelques mois.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz

Publié par
Frédéric Martin

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