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Mercedes-AMG GLC Coupé : voici les versions à toit incliné 43 et 63 S E Performance

Dévoilé en juin 2022, le nouveau Mercedes-Benz GLC a ensuite été présenté en version coupé. Puis, un an plus tard, soit en juillet dernier précisément, le SUV à l’étoile de deuxième génération est passé par le département aux trois lettres sportives « AMG », ceci dans sa version dite « standard ». Aujourd’hui, les Mercedes-AMG GLC 43 4Matic et GLC 63 S E Performance 4Matic+ sont présentés en version coupé. Comme pour le GLC 63 S E Performance 4Matic+ « tout court », sa déclinaison à toit plongeant GLC 63 S E Performance Coupé intègre plusieurs technologies électriques dont un turbo à assistance électrique, à l’identique du « plus petit » GLC 43 4Matic.

Les nouveaux Mercedes-Benz GLC 43 4Matic Coupé (421 ch) et GLC 63 S E Performance 4Matic+ Coupé (680 ch) reprennent, fort logiquement, tout des deux versions du SUV AMG GLC, sauf pour leur style au toit très incliné qui leur procure encore plus de sportivité.

Le petit becquet intégré au hayon « en rajoute une couche » en termes de design sportif pour les GLC 43 4Matic Coupé (en photo ci-dessus) et GLC 63 S E Performance 4Matic+ Coupé (en photo ci-dessous). Pour le reste, on retrouve donc tous les attributs façonnés par le département AMG pour le SUV GLC dont des boucliers avant/arrière très ouverts et volumineux, une calandre spécifique aux barrettes verticales et un diffuseur arrière.

En termes de motorisations, c’est le statuquo pour les GLC 43 4Matic Coupé et GLC 63 S E Performance 4Matic+ Coupé. Tout est repris aux modèles à toit non incliné bien sûr. Le GLC 43 Coupé est motorisé par un 4-cylindres 2.0 l AMG au turbocompresseur électrique pour une puissance de 421 ch. A bas régime, un boost supplémentaire de 10 kW/14 ch est amené grâce à un alterno-démarreur RSG. Le couple de l’AMG 43 4Matic Coupé est de 500 Nm mais, ce dernier peut passer, une courte durée, à 650 Nm grâce au RSG. Le SUV AMG GLC 43 Coupé répond à la catégorie mild-hybrid (technologie 48 volts).

Le SUV très sportif AMG GLC 43 Coupé, c’est, aussi le dispositif à roues arrière directrices, une transmission intégrale dite « AMG Performance 4Matic » et la boîte de vitesses Speedshift MCT 9G AMG. Quant aux trains roulants de l’AMG GLC 4 Coupé, ils disposent du système « AMG Ride Control Control » (amortissement adaptatif). Au niveau des performances, l’AMG GLC 43 réalise le 0 à 100 km/h en 4,8 s et peut atteindre 250 km/h.

Le moment est venu de vous rappeler comment fonctionne le turbo électrique AMG, selon les explications founies par le département sportif Mercedes : « Le moteur électrique d’environ quatre centimètres est intégré directement sur l’arbre du turbocompresseur, entre la roue de la turbine du côté des gaz d’échappement et la roue du compresseur du côté de l’air frais. Celui-ci, commandé électroniquement, entraîne directement l’arbre du turbocompresseur. Il accélère ainsi la roue du compresseur avant que le flux des gaz d’échappement ne prenne le relais de manière conventionnelle. »

Venons-en au surpuissant Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance 4Matic+ Coupé. Cette fois, c’est le fameux 4-cylindres M139l, dans sa configuration à 476 ch, qui compose la partie thermique, le turbo électrique étant aussi associé, comme pour le modèle GLC 43 Coupé, au GLC 63 S E Performance 4Matic+ Coupé. C’est un système électrique beaucoup plus conséquent pour l’AMG GLC 63 S E Performance 4Matic+ Coupé qui lui offre une puissance supplémentaire de 150 kW/204 ch pour une puissance cumulée de 680 ch. Quant au couple du Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance 4Matic+ Coupé, il est de 1 020 Nm ! Précisons que le moteur électrique de l’AMG GLC 63 S E Performance 4Matic+ Coupé est monté sur son essieu arrière. L’énergie électrique est fournie par une batterie d’une capacité de 6,1 kWh. Les autres éléments mécaniques du PHEV AMG GLC 63 S E Performance 4Matic+ Coupé sont les mêmes que sur l’AMG CLC 43 Coupé : boîte de vitesses Speedshift MCT 9G AMG, « AMG Ride Control », etc…

Le Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance 4Matic+ Coupé abat le 0 à 100 km/h en 3,5 s et est bridé à 275 km/h de vitesse maximale sur circuit bien sûr. D’ailleurs, sur le GLC de 680 ch, le dispositif « AMG Track Pace » est de série (en option sur l’AMG GLC 43). Il s’agit d’un assistant virtuel qui vous accompagne le conducteur avec des analyses poussées des données récoltées lors de roulage sur circuit, soit de quoi améliorer son pilotage.

Enfin, il faudra patienter quelques mois pour connaître les tarifs des Mercedes-AMG GLC 43 Matic Coupé et Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance 4Matic+ Coupé. Attention, le GLC 43 44 4Matic Coupé est attendue en concession en 2024 et le GLC 63 S E Performance 4Matic+ Coupé en 2025.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz

Publié par
Frédéric Martin

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