Chaque année, la tournée AMG Live offre aux meilleurs clients et potentiels acheteurs de modèles Mercedes-AMG l’opportunité d’essayer, sur piste, les plus puissants modèles du constructeur allemand. Après la teinte « Rouge jacinthe métallisé designo » de notre shooting de Noël 2018, la Mercedes-AMG GT R Coupé qui nous attendait au Castellet arbore, cette fois, le fameux « Green hell magno AMG ». Sans plus attendre, voici la vidéo en caméra embarquée de la Supercar sur le circuit du Castellet.
Souvenez-vous, c’est dans cette couleur verte que l’extrême Supercar à l’étoile a été dévoilée en 2016 avec comme ambassadeur de prestige Lewis Hamilton. L’écurie Mercedes-AMG Petronas étant un peu « comme à la maison au Castellet » depuis le retour du Grand Prix de France au calendrier du championnat du monde de Formule 1. Lewis Hamilton ayant remporté le GP de France 2018 avant de remettre ça cette année devant son coéquipier Valtteri Bottas.
Pour commencer, présentons les principales évolutions apportées à celle qui trône sur la gamme AMG. Voies élargies, aérodynamique active à l’avant, diffuseur spécifique, jantes forgées ultra-légères montées par des Michelin Pilot Sport Cup 2, ajout d’un aileron arrière, offrent autant d’agressivité visuelle que de promesses de performances sur circuit.
A cela s’ajoutent, d’autres nombreuses optimisations et réglages. L’un de ces derniers étant représenté par la possibilité de choisir entre 9 positions pour le Traction Control AMG via le petit bouton jaune situé sur le tableau de bord. A noter également la présence de roues arrière directrices, système disponible également sur d’autres versions des Mercedes AMG-GT Coupé et Roadster. Malgré l’ajout de nouveaux dispositifs, la Mercedes-AMG GT R affiche un poids réduit (1 555 kilos DIN) grâce, entre autres, à l’utilisation de fibre de carbone pour ses ailes avant, son toit et son extracteur d’air.
Côté moteur, le 4.0 l V8 biturbo du « monstre vert » développe 585 chevaux (à 6 250 tr/min) pour 700 Nm de couple (entre 1 900 et 5 500 tr/min), le tout étant transmis aux roues arrière via la boîte de vitesses à double embrayage Speedshift DCT AMG (7 rapports). En chiffres, la Mercedes-AMG GT R affiche un 0 à 100 km/h en 3,6 s et 318 km/h de vitesse maximale.
C’est dans la configuration 3,8 km que nous avons évolué sur le circuit Paul Ricard. Les passionnés et connaisseurs que vous êtes auront remarqué que les photos dynamiques qui illustrent cet article ont, en revanche, été réalisées dans la partie basse du tracé. En effet, dans un souci d’organisation et de sécurité, cette partie de la piste nous a été proposée pour réaliser de superbes clichés. Parenthèse fermée, mode « Sport+ » enclenché » place à la Mercedes-AMG GT R sur la plus belle piste française.
Le circuit Paul Ricard a pour particularité ses très larges dégagements et une typologie de piste plane. Il devient donc indispensable d’effectuer quelques tours de reconnaissance à allure modérée pour repérer les points de freinage et se faire une idée des trajectoires. Une fois le circuit en tête, la sortie des stands fait déjà son effet avec une première montée d’adrénaline car, piloter une AMG GT R Coupé sur le circuit du Paul Ricard est un privilège rare.
On se retrouve alors projeté dans la ligne droite sans fin, la courbe de Signes comme premier objectif. Le son rauque du V8 accompagne alors une montée dans les tours qui semble ne jamais prendre fin. On passe alors les rapports judicieusement au pic de la puissance et on arrive, plus vite qu’il ne le faut pour l’écrire, à 150 m du début du virage. Un oeil sur l’instrumentation de bord pour observer une vitesse affichée à plus de 260 km/h, on tape alors fort dans les freins avant de reprendre la pédale de droite pour tenir une accélération dans Signes constante puis progressive, alors que l’on débraque. Ce moment d’extase est possible grâce à la stabilité déconcertante de la Mercedes-AMG GT R.
On vise alors le double droite du Beausset en effectuant une ligne droite avant d’ouvrir sur la partie gauche de la piste pour favoriser la sortie du second virage. Cette fois, c’est l’agilité de la Mercedes-AMG qui nous fait ressentir un maximum de sensations. Hyper-précis, le train avant réagit avec une aisance remarquable. La boîte de vitesses montée sur l’essieu arrière jouant un rôle primordial pour la répartition des masses. Il en résulte que l’électronique veille juste à notre sécurité sans trop intervenir ce qui génère encore plus d’intensité.
L’autre point de freinage en vue (virage de Bendor), on s’applique de nouveau à aller chercher loin pour ensuite entrer dans la courbe de Garlaban en écrasant la pédale d’accélérateur. On enroule les autres virages jusqu’à marquer une « rupture » au virage du Pont. Telle une catapulte, la Mercedes-AMG est déjà sur la ligne d’arrivée du circuit Paul Ricard.
Que retenir de ce fabuleux essai ? Pour résumer, la Mercedes-AMG GT R est un condensé d’un savoir-faire développé depuis les toutes premières AMG dont la mythique AMG 300 SEL 6.8 l. Etre au volant d’un bolide aussi abouti nous ramène aux technologies conçues pour la Formule 1 qui font progresser la « science de l’automobile ».
Toujours dans ce sens, nous n’avons pas pu résister à l’envie de prendre le volant de la Mercedes-AMG A 35. Ses 306 chevaux et 400 Nm de couple font de la compacte un « kart » grâce à un châssis très affuté mais, les « sorciers » de chez AMG ne se sont pas arrêté là. Pas plus tard que début juillet, la Mercedes-AMG A 45 S a été dévoilée avec… le 4-cylindres turbo le plus puissant jamais conçu : 421 chevaux !
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Mercedes-Benz (Adrien Cortesi) et LesVoitures.com
Vidéo : LesVotiures.com
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