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Mercedes-AMG ONE : la « F1 de route » de 1 063 ch dévoilée en version définitive

Mercedes-AMG dévoile, enfin, la ONE, une hyper-sportive, ou hypercar de plus de 1 000 ch conçue grâce à l’expertise acquise par le constructeur automobile allemand en Formule 1. Annoncée à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2016, la Mercedes-AMG ONE a été présentée, un an plus tard, dans le cadre du salon de Francfort 2017, ceci sous le nom « Project ONE ». Puis, régulièrement, Mercedes-AMG a communiqué sur le développement de cette automobile à très hautes performances. Pourquoi un tel délai de 5 ans avant l’apparition, aujourd’hui, de la version définitive de l’AMG ONE hybride rechargeable ? Tout simplement car, il n’a pas été simple pour les ingénieurs de chez Mercedes-AMG d’intégrer les technologies venues de la F1 à l’hypercar et, surtout, de la fiabiliser. C’est désormais chose faite ! Mercedes-AMG a réussi son pari fou pour rouler, au quotidien ou presque, au volant d’une « F1 de route ». Alors qu’il faut plusieurs ingénieurs et mécaniciens pour démarrer une Formule 1, une seule clé suffira au conducteur de l’AMG ONE pour prendre la route, ou pour partir s’amuser sur un circuit.

Le design de la Mercedes-AMG ONE était donc connu depuis de nombreuses années sachant que les ingénieurs aérodynamiciens basés outre-Rhin ont peaufiné, dans les moindres détails, l’aérodynamique de type actif de la surpuissante Mercedes. Longue de 4,076 m et hyper-basse (1,26 m), l’AMG ONE intègre des éléments actifs afin d’optimiser, au maximum, le traitement des flux d’air.

Parmi les pièces mobiles qui font de la Mercedes-AMG ONE une hyper-sportive particulièrement efficace en piste, on trouve des ouïes rétractables situées sur les ailes avant. A cela s’ajoutent, entre autres, un aileron arrière actif, des écrous de roue étudiés pour être utilisés comme extracteurs d’air ainsi que des prises d’air NACA visibles sur le capot moteur. Ce dernier révèle un aileron de requin fixe qui prolonge l’entrée d’air du toit.

Pas moins de 3 réglages aérodynamiques sont proposés sur la Mercedes-AMG ONE :

  • « Highway » : pour les modes de conduite « Race Safe », « Race », « EV » et «Individual » : ailettes fermées, petits ailerons actifs du splitter avant déployés alors que l’aileron comprenant son volet interne sont, tous deux, rentrés.
  • « Track » : quand les modes de conduite « Race Plus » ou « Strat2 » sont activés (sur piste uniquement) : petits ailerons actifs du splitter relevés. Le déflecteur arrière déployé à 100%, aileron arrière sorti à 100%. Les ailettes des ouïes latérales des ailes sont sorties. La Mercedes-AMG ONE est abaissé de 37 mm (à l’avant) et de 30 mm (à l’arrière).
  • « Race DRS » pour : Drag Reduction System : activable avec une simple pression sur un bouton, comme aux commandes d’une monoplace de F1 Mercedes W13, ceci avec uniquement les modes de conduite sur circuit « Race Plus » ou « Strat2 » en fonction.

En termes de modes de conduite, ils sont au nombre de 6 sachant que le plus extrême est baptisé « Strat2 » alors que le plus sage « EV » permet de rouler en tout électrique sur 18 km (batterie d’une capacité de 8,4 kWh – puissance de recharge : 3,7 kW avec le chargeur AC) :

  • « Race Safe » : standard, mode de conduite hybride avec, démarrage en tout électrique.
  • « Race » :  mode de conduite hybride avec, cette fois, le V6 qui fonctionne en permanence. De quoi profiter, au besoin, toujours de l’apport de l’énergie électrique.
  • « EV » : mode 100% électrique.
  • « Race Plus » (circuit exclusivement) : système aérodynamique active en fonction, – 37 mm à l’avant et – 30 mm à l’arrière, suspension plus ferme.
  • « Strat2 » (circuit exclusivement) : système aérodynamique active en fonction, – 37 mm à l’avant et – 30 mm à l’arrière, suspension encore plus ferme et tous les moteurs et systèmes électriques en pleine charge comme lors des qualifications des Grand Prix de F1.
  • « Individual » : réglages personnalisables.

Venons-en à la motorisation de la Mercedes-AMG ONE. La partie thermique est assurée par un V6 1.6 l turbo essence de 574 ch, repris à la F1 Mercedes-AMG et capable d’atteindre un régime de 11 000 tr/min. Les roues avant de l’hyper-sportive à l’étoile sont, quant à elles, équipées d’un moteur électrique (120 kW) pour chacune d’entre elles. Le troisième moteur électrique est monté au niveau du turbo (MGU-H : Motor Generator Unit Heat – 90 kW) qu’il assiste à bas régime pour améliorer la réponse à l’accélération et le couple, ce turbo dit « électrique » est donné pour un régime maximal de 100 000 tr/min. La quatrième machine électrique accompagne le vilebrequin à haut régime. Il s’agit d’un système MGU-K (Motor Generator Unit Kinetic – 120 kW). Précisons que la transmission est assurée par un boîte de vitesses robotisée à 7 rapports.

Au niveau des performances, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en 2,9 s, un 0 à 300 km/h réalisé en 15,6 s et une vitesse maximale communiquée à 352 km/h.

D’un poids de 1 695 kilos à vide, la Mercedes-AMG ONE repose sur un châssis composé de titane et d’acier et sa carrosserie est en fibre de carbone. Cette dernière est visible dans l’habitacle de l’hyper-sportive allemande qui peut accueillir un passager. Parmi les autres spécificités de l’hyper-sportive, on trouve des pneus développés spécialement par Michelin : Michelin Pilot Sport Cup 2 M01 285/35 ZR 19. En option, des jantes à 9 branches en magnésium améliorent l’aérodynamique de l’AMG ONE grâce à leurs déflecteurs.

En tant que voiture pouvant évoluer sur routes ouvertes, la Mercedes-AMG ONE propose un poste de conduite, certes radical, mais au confort assuré par des sièges baquets très enveloppants. En tant que voiture « civilisée » et premium à l’étoile, l’AMG ONE fait apparaître, pour son habitacle, un traitement en Alcantara et deux écrans digitaux qui fonctionnent avec le système MBUX connu pour équiper toutes les Mercedes-Benz actuelles.

Enfin, les 275 exemplaires de la Mercedes-AMG ONE qui seront assemblés, à terme, sont tous déjà vendus. Les heureux et richissimes futurs propriétaires de l’Hypercar ont été sélectionnés, après un processus de recrutement spécifiques décidé par Mercedes-AMG. 2,275 M€ HT ont été déboursés par ces futurs pilotes. La Mercedes-AMG ONE sera la grande attraction du prochain Goodwood Festival of Speed (du 23 au 26 juin). Rappelons que cette année, AMG fête ses 55 ans. Voici la Mercedes-AMG ONE en vidéo.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG

Publié par
Frédéric Martin

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