Mercedes-Benz GLC : le SUV fait son renouveau

Le best-seller Mercedes de ces deux dernières années se présente en une nouvelle génération très abouti. Au-delà de son design plus attractif et d’une dotation en équipements embarqués plus conséquente, le Mercedes-Benz GLC 2022 sera disponible uniquement en versions à micro-hybridation ou en hybride rechargeable PHEV.

Lancé sur le marché automobile en 2015 en tant que concurrent direct aux Audi et BMW X3, le Mercedes-Benz GLC avait été restylé en 2019. Le “temps automobile” défilant de plus en plus vite, Mercedes-Benz se devait de proposer une nouvelle version. C’est désormais chose faite avec le nouveau Mercedes GLC. Ce dernier mesure 4,72 m de longueur, soit un gain de 6 cm. Quant à son empattement, il progresse à 2,89 m (+ 1,5 cm) alors que sa largeur n’évolue pas (1,89 m), ceci presque à l’identique de sa hauteur (1,64 m), avec – 4 mm.

En termes de style, le nouveau Mercedes-Benz GLC fait, excusez-nous l’expression “un peu moins SUV”. A l’avant, on remarque des optiques joliment travaillées car, une sorte d’encoche vient faire le lien avec la grille de calandre. A noter que le GLC blanc qui illustre, en photos, cet article est en finition “AMG Line” aux accents sportifs, une première sur le GLC.

De profil, on retrouve des traits plutôt classiques très proches du premier GLC. Les rétroviseurs ont néanmoins été positionnés plus en arrière avec un montage plus moderne grâce à un support de type drapeau.

A noter que, selon les finitions, le Mercedes-Benz GLC progresse au niveau de son coefficient de pénétration dans l’air de 0,31, auparavant, à 0,29 pour cette version 2022.

Mercedes-Benz GLC 2022 nouveau Mercedes GLC

Quant à la partie arrière du nouveau Mercedes GLC, elle fait apparaître de gros changements. La surface vitrée a été dessinée de manière plus rectiligne et les optiques sont quasiment identiques à celles des modèles compacts du catalogue Mercedes avec, notamment, un bandeau lumineux.

Sous cet angle, le nouveau Mercedes GLC génère une impression de hauteur et se rapproche également des breaks Mercedes. Ci-dessus en photo, le Mercedes-Benz GLC en finition “Avantgarde” aux éléments de carrosserie brillants.

Mercedes-Benz GLC 2022 nouveau Mercedes GLC

A l’intérieur du Mercedes-Benz GLC 2022, les évolutions sont très importantes avec, de nouveau, un agencement repris aux autres modèles Mercedes, cette fois les berlines comme la nouvelle Mercedes-Benz Classe C : instrumentation digitale montée de façon flottante de 12,3″, ceci sans casquette –  écran central tactile de 11,9″ incurvée qui suit les courbes de la console centrale, etc…

Encore une fois, l’architecture intérieur du nouveau Mercedes GLC est identique à celle de la Classe C. Les sièges ont également été retravaillés pour un maximum de confort. Le système d’infodivertissement MBUX est, bien sûr, de la partie avec, entre autres, la réalité augmentée. Plus spacieux, le nouveau Mercedes GLC propose un volume de chargement en hausse de 50 l, soit 600 l avec, de surcroît, un hayon électrique.

Venons-en aux différentes motorisations du nouveau Mercedes-Benz GLC qui sont donc toutes électrifiées avec, à chaque fois, un 4-cylindres 2.0 l turbo diesel ou essence, la transmission intégrale “4Matic” et une boîte de vitesses automatique (9 rapports).

– Mercedes-Benz GLC à micro-hybridation 48 V (alterno-démarreur) :

  • GLC 200 4Matic : 204 ch/320 Nm
  • GLC 300 4Matic : 258 ch/400 Nm
  • GLC 220 d 4Matic : 197 ch/440 Nm (d : diesel)

La firme à l’étoile dont la gamme électrifiée est l’une des plus variées du marché automobile propose donc le nouveau GLC en trois autres versions PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), le 4-cylindres 2.0 l turbo étant, cette fois, associé à une machine électrique de 100 kW/136 ch (batterie d’une capacité 31,2 kWh). En autonomie maximale en mode tout électrique, cela donne 100 km en cycle WLTP.

– Mercedes-Benz GLC hybrides rechargeables :

  • GLC 300 e 4Matic : 313 ch/550 Nm
  • GLC 400 e 4Matic : 381 ch/650 Nm
  • GLC 300 de 4Matic :335 ch/750 Nm (diesel)

Enfin, il faudra patienter quelques semaines pour découvrir les tarifs du nouveau Mercedes-Benz GLC dont le lancement commercial est prévu à la rentrée 2022.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz