En Principauté de Monaco, en mai dernier, c’est le Concept Mercedes-AMG PureSpeed (en photo ci-dessous) qui a été présenté avec la présence de Lewis Hamilton. Ce dimanche 8 décembre 2024, le pilote britannique, 7 fois Champion du Monde de Formule 1 (2008 – 2014 – 2015 – 2017 – 2018 – 2019 -2020), sera, pour la dernière fois, dans le cadre du GP d’Abu Dhabi, au volant d’une « Flèche d’Argent », avant de rejoindre la Scuderia Ferrari en 2025. Le Mercedes-AMG PureSpeed de petite série (250 exemplaires) reprend, donc, le système Halo des monoplaces de F1 tout en étant, surtout, une réponse allemande aux speedsters Ferrari Monza SP1 et SP2 (2018).
En termes de design, le Mercedes-AMG PureSpeed est directement inspiré par la Mercedes-AMG One au V6 hybride de 1 063 ch, même si sa silhouette nous ramène, quelque peu, à la Mercedes-AMG GT.
A l’avant, au niveau du bouclier, on remarque, sur le speedster Mercedes-AMG PureSpeed, une large ouverture quasiment identique à celle de la Mercedes-AMG One. Cependant, ce qui saute aux yeux c’est, bel et bien, le Halo qui protège les deux occupants du speedster.
Derrière les deux sièges baquets, on remarque la présence d’arcs-boutants en lien direct avec les Mercedes-Benz les plus sensationnelles de l’histoire de l’automobile, telle que la 300 SLR. Les études aérodynamiques ont dicté les lignes du speedster Mercedes-AMG PureSpeed aux multiples éléments composés de fibre de carbone : lame avant et bas de caisse profilés, autre appendice aérodynamique pour le bouclier arrière, etc…
Les ingénieurs de chez Mercedes-AMG ont même poussé le travail porté sur l’optimisation du traitement des flux d’air, du « speedster de Noël », jusqu’à ses jantes en aluminium forgé d’une taille de 21 pouces. En effet, elles sont équipées d’une pièce en fibre de carbone, tel un couvercle, ceci, également, pour améliorer le refroidissement des freins.
Point important, la livrée majoritairement rouge du speedster Mercedes-AMG PureSpeed est la « rouge Le Mans« . Cette couleur ressort de la carrosserie du speedster allemand, en référence à la voiture rouge qui a permis, en 1924, à Mercedes-Benz, de remporter la mythique épreuve sicilienne Targa Florio. Le numéro 10 visible du Mercedes-AMG PureSpeed est, ainsi, repris au numéro de course de la Mercedes-Benz de la Targa Florio 1924.
Pour sa partie arrière, ce sont des formes rectangulaires noires, celles du logo AMG, qui offrent encore plus de sportivité au speedster PureSpeed qui célèbre, donc, les 100 de la victoire de Mercedes-Benz à la Targa Florio 1924.
A Monaco, en mai dernier, Mercedes-AMG n’avait pas montré l’habitacle du son speedster PureSpeed. C’est, désormais, chose faite aujourd’hui, à l’identique de la révélation du moteur de cet incroyable engin dépourvu de pare-brise.
Entre raffinement et sportivité, avec une dose de high-tech chère à Mercedes-AMG, le speedster PureSpeed propose un compromis parfait, entre luxe et des sensations de pilotage prometteuses. A noter, et c’est loin d’être un détail, que Mercedes-AMG fournira, aux heureux acheteurs du PureSpeed, des casques profilés et connectés. Ces derniers permettent d’écouter de la musique, via des haut-parleurs, et de communiquer.
En termes de motorisation, certains pourraient être déçus, car sous son long capot avant, le Mercedes-AMG PureSpeed cache le V8 4.0 l biturbo qui reste à 585 ch, pour 800 Nm de couple. Ce V8 est associé à une boîte automatique (9 rapports) et à une transmission intégrale. De quoi, néanmoins, réalisé le 0 à 100 km/h en 3,6 s et atteindre 315 km/h.
Enfin, le tarif du speedster Mercedes-AMG PureSpeed n’a pas été dévoilé, sachant que les 250 exemplaires qui seront produits, à terme, doivent déjà être tous vendus. Concluons avec la vidéo de présentation officielle du speester.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG
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