Mercedes S63 AMG Coupé : classe et puissance à l’état pur !

C’est en 1999 que AMG devient filiale de Mercedes-Benz pour offrir à ses clients encore plus de sportivité et de compétences en matière de performances ! A l’horizon 2020, la firme à l’étoile s’est fixée l’objectif de devenir le 1er constructeur premium. Basée sur la nouvelle Classe S berline, le Coupé Classe S remplace la CL. Voici l’essai de sa version AMG équipée de la transmission intégrale, la S63 AMG Coupé 4MATIC…

Impressionnante au regard, la S 63 AMG Coupé dégage autant d’élégance que de sportivité. Sa robe métallisée noire amplifie ce phénomène. L’avant racé atteste l’esprit AMG à son plus haut niveau. L’alternance de lignes ascendantes et descendantes confère au Coupé une impression de légèreté et de dynamisme, avant même de s’élancer. Pour rentrer dans le vif du sujet, voici la S63 AMG Coupé en vidéo…

Le design latéral représente une nouvelle référence visuelle des grands coupés sportifs notamment grâce à la ligne de ceinture haute et aux porte-à-faux courts. Les portes sans cadre et les  vitres latérales à encadrement chromé témoignent du caractère exclusif de la Classe S 63 Coupé.

L’arrière incarne toujours l’élégance et la sportivité avec cette touche de puissance indispensable à une AMG. Les ailes arrière aux formes musclées impressionnent même si nous apprécions moins la barrette chromée au dessin trop accentué. Cela provoque un effet de largeur.

Elément subtil, la grande étoile Mercedes-Benz qui est implantée de manière très aérée sur le couvercle de coffre. Elle fait également office de cache pivotant pour la caméra de recul. Le pare-chocs arrière intègre quant à lui un magnifique diffuseur, deux sorties d’échappement et un insert horizontal chromé en forme d’aile. La photo qui suit parle d’elle-même, une beauté puissante « forgée » AMG !

Autre détail qui n’en est pas un, les jantes AMG à 10 branches de 20″, à la finition gris titane (option : 2 050 €). Elle sont montées en  255/40 R20 à l’avant et 285/35 R20 à l’arrière. De quoi passer la puissance phénoménale sur les 4 roues !

A l’intérieur, la planche de bord aux formes sculpturales nous confirme que nous sommes bien dans une voiture très haut de gamme. L’habitacle AMG hautes performances c’est aussi :  un volant sport exclusif en cuir Nappa perforé au niveau de la zone de préhension, un pédalier sport en acier inoxydable brossé et un combiné d’instruments spécifiques. Ils comprennent un menu de mise en température du moteur.

La Mercedes S36 AMG n’en reste pas là pour marquer de son prestige le luxe de son habitacle avec, entre autres, les baguettes de seuil avec inscription « AMG », les sièges sport avec maintien latéral optimisé, l’emblème estampé sur l’accoudoir central avant, la clé électronique façon chrome. Entre les mains, le magnifique volant n’est pas oublier avec la marque de fabrique aux trois lettres de notre modèle d’essai : la Série spéciale Edition 1.

Sur la route , la transmission intégrale 4MATIC de série confère au coupé une tenue de route exceptionnelle dans toutes les conditions. Lors de notre essai réalisé sur routes humides, la S 63 AMG Coupé « ne lâche rien », elle ne décroche pas, son efficacité est déconcertante.

Avec une consommation mixte de 10,3 l/100 km, le fantastique V8 essence de 5 461 cm3 développe 585 chevaux et un couple de 900 Nm. Cela permet évidemment des dépassements en toute sécurité. Mais vous l’imaginez, bien plus que cela. Les performances sont dans la norme AMG avec une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement) et le 0 à 100 km/h abattu en 3,9 s. Le prix du rêve : à partir de 185 000,00 €.

Le mot de la fin par notre expert, Laurent Pasquali : « Mercedes a réussi à donner de la sportivité à son coupé et nous fait oublier les défauts de l’ancienne CL 63 AMG. Surtout au niveau du dynamisme et des sensations sportives qui sont plus qu’omniprésentes sur la S 63 AMG Coupé 4MATIC, j’adore ! La jeune clientèle sera envoûter par ce modèle d’exception qui continue à moderniser l’image du constructeur allemand. »

Texte et photos : Thoma K. de Chessé
Essai : Laurent Pasquali

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : un incroyable kit carrosserie façon R5 Turbo

Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën CX : un rare exemplaire Tissier à 6 roues à vendre

En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 90 F. A. Porsche : 90 exemplaires en hommage au designer

Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com