Montlhéry Revival III : les Porsche sur une piste chargée d’histoire…

Porsche fête cette année les cinquante ans de la “jeune” 911. Ce chiffre, synonyme de passion de l’automobile sportive, traverse les générations pendant que des circuits mythiques, chargés d’histoire, disparaissent peu à peu faute d’investisseurs. Ainsi l’autodrome de Linas-Montlhéry a accueilli le 29 juin dernier la 3ème édition du meeting “Montlhéry Revival” organisé par le Porsche Club Motorsport France.

Pour célébrer l’anniversaire de la 911 à notre manière, LesVoitures.fr se devait humblement de couvrir l’évènement sur l’invitation des centres Porsche Arpajon & Tours.

Le circuit de Montlhéry est né en 1924 et a été le théâtre de  l’âge d’or du sport auto français. Dès 1925, le tracé mondialement connu grâce à son anneau de vitesse, a accueilli le Grand Prix de l’Automobile Club de France. Et la même année, le 26 juillet, un certain Antonio Ascari y trouva la mort… Aujourd’hui, le site est utilisé par l’UTAC (Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle) mais aussi pour des rencontres entre passionnés souhaitant profiter de leur auto sur piste, dans des conditions de sécurité optimales.

Le Porsche Club Motorsport France en a ainsi fait son jardin et y réunit régulièrement petits et grands dans une ambiance des plus conviviales. Ainsi nous avons vu les Porsche se succéder en piste entre les modèles d’antan, les 911 de route ou les versions dédiées à la compétition, sans oublier la toute dernière type 991.

Certains diront que le circuit n’a plus d’intérêt car il est vieux et par endroit mal entretenu. Mais nous y voyons plutôt, à travers le bitume endommagé de l’anneau, les traces de l’histoire comme des rides sur un visage.

La magie opère alors et au beau milieu du circuit, voir filer des Porsche sur cette anneau mythique est toujours un moment privilégié. Au cente du circuit, le paddock n’a pas manqué d’affluence. Et même si en cette fin juin 2013 le soleil avait du mal à percer les nuages, cela n’empêcha pas les passionnés de se réunir autour des différents parkings, bondés de Porsche, comme un pèlerinage.

Steve Arrignon, notre photographe spécialiste des circuits, n’avait qu’à laisser filer son inspiration pour saisir les autos en piste. LesVoitures.fr n’ayant qu’une simple et unique prétention : partager avec vous notre passion. La suite en photos ci-dessous.

Texte : Fred LA

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 3 heures
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com