Nissan a choisi les Jeux Olympques de Rio pour dévoiler la version prototype du BladeGlider au moteur électrique. Dévoilé en 2013 sous forme de concept-car dans le cadre du salon de Tokyo, ce véhicule innovant en forme de flèche représente une vision de l’automobile de demain.
Du concept au prototype, le BladeGlider effectuera quelques sorties dans les rues de Rio. Il n’est pas sans rappeler le ZEOD RC qui a réalisé le premier tour en mode 100% électrique de l’histoire des 24 Heures du Mans. C’était en 2014 (à voir en photos et vidéo ici).
Technologiquement, le BladeGider, qui peut accueillir 3 passagers, est mû par un système électrique composé de deux blocs de 130 kW (environ l’équivalent de 177 ch). Chaque roue arrière bénéficie d’un moteur. Une batterie lithium-ion haute performance (220 kW) et à cinq modules fournit l’énergie électrique zéro émission. Nissan estime que son BladeGider peut atteindre 190 km/h et réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 5 s. A noter que ce prototype définitif est doté d’un système de vectorisation de couple. Ce dernier permet le contrôle optimal du couple qui est envoyé aux roues.
On a hâte de découvrir le Nissan BladeGlider à Paris à l’occasion du Mondial de l’Automobile où il devrait être très probablement exposé.
La rédaction
Photos : Nissan
En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…
La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…
Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…
DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…
Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…
Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com