Nissan a choisi les Jeux Olympques de Rio pour dévoiler la version prototype du BladeGlider au moteur électrique. Dévoilé en 2013 sous forme de concept-car dans le cadre du salon de Tokyo, ce véhicule innovant en forme de flèche représente une vision de l’automobile de demain.
Du concept au prototype, le BladeGlider effectuera quelques sorties dans les rues de Rio. Il n’est pas sans rappeler le ZEOD RC qui a réalisé le premier tour en mode 100% électrique de l’histoire des 24 Heures du Mans. C’était en 2014 (à voir en photos et vidéo ici).
Technologiquement, le BladeGider, qui peut accueillir 3 passagers, est mû par un système électrique composé de deux blocs de 130 kW (environ l’équivalent de 177 ch). Chaque roue arrière bénéficie d’un moteur. Une batterie lithium-ion haute performance (220 kW) et à cinq modules fournit l’énergie électrique zéro émission. Nissan estime que son BladeGider peut atteindre 190 km/h et réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 5 s. A noter que ce prototype définitif est doté d’un système de vectorisation de couple. Ce dernier permet le contrôle optimal du couple qui est envoyé aux roues.
On a hâte de découvrir le Nissan BladeGlider à Paris à l’occasion du Mondial de l’Automobile où il devrait être très probablement exposé.
La rédaction
Photos : Nissan
Ce lundi 1er septembre 2025 marque une étape douloureuse dans l’histoire industrielle bretonne : l’usine…
Le 26 septembre 2025 marquera la sortie officielle de Remparts, quatorzième opus de la deuxième…
Oscar Piastri (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP des Pays-Bas 2025, 15ᵉ manche…
Le 31 août 1997, Lady Diana perdait la vie dans un accident tragique survenu dans…
L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…
Tout le monde rêve de trouver la voiture idéale, adaptée aux besoins et au budget.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com