Nissan GT Academy : Miguel Faisca lauréat européen 2013 !

Le titre de Champion d’Europe de la Nissan PlayStation® GT Academy 2013 est finalement revenu à Miguel Faisca, un étudiant de 24 ans originaire de Lisbonne, au Portugal. Ce joueur de Gran Turismo®, extrêmement rapide, a prouvé à Silverstone, au cours de la semaine au Camp d’entrainement de la GT Academy, qu’il était aussi rapide au volant des vraies Nissan Nismo. Il va maintenant suivre un Programme intensif de développement de pilote qui va le préparer à affronter le prix de ses efforts : une saison complète aux commandes d’une Nissan GT-R Nismo GT3 en 2014.

Plus de 765 000 personnes issues de 16 pays européens ont participé cette année à la GT Academy, jouant sur une démo spéciale du prochain Gran Turismo®6 pour PlayStation®3. Ensuite, le cinquième Camp d’entrainement de l’histoire, basé sur le célèbre circuit de Silverstone, a réuni le nombre record de 42 joueurs de haut niveau, tous prêts à passer du virtuel au réel.

Sous la houlette de juges et de mentors parmi les plus connus, dont les anciens pilotes de F1 Johnny Herbert, René Arnoux, Stefan Johansson et Vitantonio Liuzzi, ces 42 pilotes ont été divisés en sept groupes territoriaux. De bataille en bataille, le groupe s’est progressivement réduit en fonction des capacités de pilotage, de l’attitude, de la solidité psychologique et du potentiel général de chacun. Sept pilotes seulement sont restés.

Après avoir réitéré le test de référence déjà accompli le premier jour du Camp d’entrainement de Silverstone sur une 370Z Nismo, ces sept lauréats ont pris la piste pour des séances d’essai et de qualification au volant de la 370Z de compétition avant d’enfin s’affronter.

Que l’on se rende compte qu’alors qu’ils n’avaient aucune expérience de la course une semaine auparavant, les sept lauréats ont tous obtenu leur licence de base ARDS au cours du Camp d’entrainement tout en relevant jour après jour nombre de défis et subissant bien des séances d’apprentissage pour pouvoir se lancer dans le grand bain.

Deux manches ont suffi pour éliminer trois pilotes (Minh Tuan Nguyen (Italie), Jérémy Bouteloup (France) et Petr Doležal (République Tchèque), laissant Miguel, Romain Delva (Belgique), Filip Larsson (Suède) et Adam Suswillo (Grande Bretagne) en lice pour une dernière épreuve à quatre. Romain prend la tête de la course pendant le premier tour, mais un tête-à-queue sur la piste mouillée le relègue à la dernière position. Le pilote portugais saisi sa chance, il résiste à une dernière charge d’Adam Suswillo et remporte la course.

 Après une courte délibération du jury de la GT Academy, c’est finalement Miguel qui a été titré Champion. Il retournera à Silverstone en octobre pour entamer son programme d’entraînement intensif aux côtés des gagnants des Camps d’entrainement allemand, russe et nord-américain.

« Je suis très fier », déclare Miguel, enchanté. « Je ne m’attendais pas à gagner ce matin. Je ne crois pas que je faisais partie des favoris. Mais je me sentais à l’aise avec la voiture et sur la piste, et j’aime assez les conditions pluvieuses. Je n’ai pas pris un bon départ et étais second. Après avoir pris la tête, ça a été très difficile de la conserver, mais je suis tellement heureux. C’est que le début. Ça va demander beaucoup de travail, mais j’ai vraiment hâte de commencer. Je remercie Nissan et Playstation pour cette opportunité. C’est formidable d’être le premier vainqueur portugais ! »

« C’est la 5ème GT Academy et nous avons parcouru un long chemin depuis 2008 » ,explique Darren Cox, le Directeur de Nissan Global Motorsport. « Tous les joueurs de PlayStation sont venus ici mieux préparés que jamais et la compétition est féroce. Cependant, il est plaisant de voir que, fondamentalement, la GT Academy reste fidèle à ses principes. Elle grandit, se développe et gagne en crédibilité chaque année un peu plus. Il était très satisfaisant de constater que notre vainqueur de l’an dernier (Wolfgang Reip) a accompli ici un travail incroyable comme mentor, démontrant qu’il avait muri autant personnellement qu’en qualité de conducteur, tandis que notre premier vainqueur (Lucas Ordonnez) a conseillé notre nouveau gagnant. »

« Il est très gratifiant pour tous ceux qui sont impliqués dans Gran Turismo, y compris la communauté de fans, de regarder la GT Academy grandir », ajoute Nick Caplin, Head of Communications de Sony Computer Entertainment Europe. « C’est fantastique de voir que les finalistes ont été si rapidement capable de piloter des voitures de course Nissan en début de semaine, pour ensuite accomplir de magnifiques courses quelques jours plus tard. Disposer de la démo GT6 au Race Camp de Silverstone s’est avérer un complément opportun et a probablement faciliter la transition. Félicitations à Miguel, nous avons hâte de suivre ses progrès lorsqu’il commencera sa carrière de pilote avec Nissan. »

Source et photos : Nissan

 

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Volkswagen Golf GTI fête ses 50 ans, l’ID. GTI s’invite au milieu des légendes

À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

DS Automobiles : les ventes s’effondrent en Europe, -23 % en 2025

La chute est désormais impossible à minimiser. Les ventes européennes (UE) de DS Automobiles se…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe S : restylage « kolossal » pour la reine des limousines

Cinq ans après son arrivée sur le marché, la Mercedes‑Benz Classe S de septième génération…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Sécurité routière : mortalité en hausse en 2025, les radars ne servent plus à sauver des vies

La France ouvre l’année 2026 avec un constat d’une sévérité rare : la sécurité routière…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Bertone Runabout : superbe come‑back de l’icône futuriste de 1969

Plus d’un demi‑siècle après avoir marqué l’histoire du design automobile, Bertone ressuscite l’un de ses…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com