Nissan et les voitures électriques, c’est une grande histoire d’amour. Des employés du Technical Centre de Barcelone ont développé un prototype de Leaf 48 kWh, soit un gain de 75% d’autonomie comparativement à la Leaf 24 kWh.
Le catalogue Nissan Leaf comprend la version 24 kWh et la 30 kWh. Cette dernière propose une autonomie très intéressante de 250 km. En novembre 2015, Nous avons testé cette configuration au Col du Turini (à découvrir sur Nissan Leaf 30 kWh : essai « sportif » et rencontre avec Bruno Senna !
Le projet de Leaf 48 kWh a été baptisé « Cocoon », en référence au film de Ron Howard (1985). Il participe à l’ECOseries, une compétition dédiée aux voitures électriques dont les vainqueurs sont ceux qui réalisent le plus de tours avec une quantité d’énergie définie.
Pour optimiser l’autonomie de la citadine, des modules supplémentaires de batteries ont été placés à la place de la banquette arrière. On peut estimé l’autonomie du prototype à environ 400 kms. Ce prototype ne sera donc pas décliné en version de série. Mais Nissan prépare l’arrivée de la nouvelle Leaf à l’horizon 2018. D’ici là, la Leaf 48 kWh continuera sûrement à glaner des trophées comme lors de la manche Vallespir-Roussillon de l’ECOseries. Voici la Leaf 48 kWh en vidéo.
La rédaction
Photos : Nissan
La prestigieuse maison américaine Barrett‑Jackson s’apprête à mettre en vente l’une des voitures les plus…
L’Arabie saoudite s’apprête à propulser la Formule 1 dans une dimension inédite, où la compétition…
L’essor des SUV 100 % électriques impose une exigence nouvelle : offrir des performances solides…
En 2024, la France a connu une bascule spectaculaire : 66 à 67 % des…
ll y a des monoplaces de F1 qui ont gagné des GP, et d’autres qui…
La confrontation autour du marché automobile mondial vient de franchir un seuil spectaculaire. Aux États‑Unis,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com