Nissan Qashqai : le crossover fête ses 10 ans sur lac Baïkal, reportage exclusif

A l’occasion des 10 ans du Qashqai, nous vous proposons un voyage exceptionnel, loin, très loin de France en Sibérie, sur le lac Baïkal. Nissan n’est pas un constructeur comme les autres. L’originalité et l’évasion font partie à part entière de sa philosophie. Ainsi, la « perle de Sibérie » nous a offert des paysages à la puissance visuelle unique au monde et c’est en famille que le premier des crossovers a fêté son anniversaire.

Avant de partir pour cette étendue de glace bleue, revenons rapidement sur la jeune carrière du Qasqhai. C’est en 2007 qu’il est apparu, révolutionnant le marché. Premier crossover de l’histoire, sa seconde génération a débarqué en 2014. Très récemment à Genève, le « tout beau et tout nouveau » Qashqai a fait une première apparition mondiale très remarquée.

A ce jour, le Qasqhai représente un énorme succès commercial qui en fait le leader indétrônable du segment. En Europe en 2016, 230 000 Qasqhai ont trouvé preneur et depuis sa naissance, 2,3 millions exemplaires du crossover ont été vendus dans le monde. En Russie, il rencontre également un fort engouement avec 260 000 ventes depuis 2015 dans sa version actuelle assemblée à Saint-Pétersbourg.

Plantons le décor… Le lac Baïkal, d’une superficie de 3,15 millions d’hectares, est situé au sud-est de la Sibérie. Ses 25 millions d’années et ses 1 700 m de profondeur en font le plus ancien et le plus profond lac du monde. A l’échelle de la planète, il contient pas moins de 20 % de son eau douce. Pour s’y rendre, il nous a fallu 3 heures d’avion jusqu’à Moscou puis 7 heures pour rejoindre Irkoutsk et quelques 150 km sur des routes au format bien éloigné de notre quotidien.


Au départ d’Irkoutsk, et d’un bateau à un autre, nous ne pouvions pas manquer l’occasion de prendre un cliché presque identique à celui de notre road trip en Afrique du Sud au cours duquel le Qashqai avait pris la pose devant l’épave d’un chalutier échoué. Plus de 12 000 km, à vol d’oiseau, séparent les deux photos ci-dessous.

Après une première journée sous forme d’un road trip à bord du Murano au plus profond de la Russie (attention teaser : reportage à découvrir prochainement sur LesVoitures.com), c’est à bord du Nissan Terrano que nous avons arpenté les fabuleuses « routes » de Sibérie jusqu’au lac Baïkal. Les guillemets ont leur importance car en Sibérie, la circulation ne s’arrête pas lors de travaux autoroutiers.

A l’arrivée au bord du lac, un briefing était indispensable avant de rouler sur la glace. Les règles sont simples et en totale opposition aux réglementations qui régissent le code de la route. Ainsi, il faut évoluer à vitesse constante, fenêtres ouvertes, le volume de l’auto-radio sur off et sans le port de la ceinture de sécurité dans le but de sortir très rapidement de la voiture si la glace venait à craquer sous le poids de nos crossovers japonais.

La durée du potentiel « naufrage automobile sibérien » étant estimée entre 20 et 40 s… Pour augmenter notre niveau d’appréhension, le thermomètre local affichait une température de 2° et, dès les premiers mètres sur le lac, un bruit sourd est parvenu à nos oreilles emmitouflées, comme si le Baïkal prenait vie en se faisant entendre, ce qui nous a littéralement angoissé. La suite… Un Qasqhai en perdition sauvé par un engin de la sécurité sibérienne. N’est-il pas plus confortable de regarder à la télévision ce genre de situation aussi périlleuse qu’insolite comme dans la série documentaire Les Routes de l’Impossible ?

Après cette belle frayeur pour nos confrères allemands, c’est sur une « Ice Plane » que nos activités ont commencé. Au programme Drift en Terrano, Drag Race en Murano et Slalom en X-Trail et avec bien sûr la star du jour, le Qashqai.

Malgré l’ambiance décalée de cette seconde journée extraordinaire en Sibérie, ces exercices ont été l’occasion de tester les capacités motrices des différents modèles. Nissan est bien l’expert de la transmission intégrale sur tous les terrains. Ainsi le Terrano, certes équipé de pneus cloutés, s’est joué des éléments. C’est l’occasion de rappeler que ce cousin du Dacia Duster est un modèle très prisé en Sibérie. En Russie, il est proposé en deux motorisations au choix : 1.6 l essence de 114 ch et 125 Nm (boîte manuelle 2WD ou 4WD), 2.0 l de 143 ch 4WD (boîte manuelle ou automatique). Il s’offre pour 893 000 Roubles soit environ l’équivalent de 14 400 €.

Le grand crossover Murano de la Drag Race, non distribué en Europe, dispose, quant à lui, d’un V6 3.5 l de 249 ch pour 325 Nm, de la boîte de vitesse CVT X-Tronic, de quoi atteindre 120 km/h sur glace ! Les passionnés de l’univers Nissan se souviennent encore du record de vitesse réalisé par la GT-R sur ce même lac en 2013 avec 294,8 km/h.

Nous avons relevé ce même challenge, calés sur une bouée camouflage ! La preuve en vidéo ci-dessous ! Nissan Europe avait développé un incroyable bobsleigh 7 places pour promouvoir le X-Trail, Nissan Russie avait fait plus simple mais c’était tout aussi fun. Attention à la sortie de piste évitée de peu (à voir après 40 secondes de glisse).

La journée s’est ensuite prolongée vers un autre site où les 10 ans du Qashqai ont été fêtés autour de l’ensemble des générations; exceptée la toute dernière qui débarquera en concession en Europe cet été.

Telle une dernière danse, un autre engin russe s’est invité à la fête, offrant de nouveau une situation des plus insolites. A noter qu’en Russie, le Qashqai est proposé en trois déclinaisons : 1.2 l DIG-T 2WD essence de 115 ch (boîte manuelle ou CVT, 2.0 l essence de 140 ch (non distribué en Europe) en boîte manuelle ou CVT et 2WD/4WD. Une seule motorisation diesel étant disponible : 1.6 dCi de 130 ch en 2WD.

Vous l’aurez compris à la lecture des motorisations des différents modèles cités, le marché automobile russe fait la part belle à l’essence car les malus sont sur la puissance et non les émissions.

A l’image de ces deux jours en Sibérie, le Nissan Qashqai n’a pas fini de surprendre le monde de l’automobile. Pour aller plus loin et, avant de découvrir d’autres photos de nos aventures sur le lac Baïkal, nous vous proposons de redécouvrir 4 sujets/essais Qashqai :

Texte et glissade : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com (Frédéric Lagadec) et Nissan

Publié par
Frédéric Martin

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