[dropcap style=”style4″]A[/dropcap]pparu en 2014, le X-Trail de 3ème génération fait partie depuis de la grande famille des crossovers Nissan. Sa dénomination de SUV méritait amplement de disparaître pour intégrer la gamme du segment créé, rappelons-le, par Nissan en 2007 avec le Qashqai. Le X-Trail se positionne en complément du “trublion” Juke et de la référence Qashqai. Ce dernier n’étant plus proposé en version +2 depuis qu’il est rentré dans une nouvelle ère fin 2013, le X-Trail est devenu ainsi une voiture familiale par excellence grâce à son option 7 places. Disponible en une seule version tout-terrain, c’est donc la configuration All Mode 4×4-i que nous vous proposons de découvrir dans des conditions hivernales.
En marge de notre découverte du bobsleigh X-Trail à 7 places (à lire sur : Nissan bobsleigh X-Trail 7 places : nous avons défié la piste des JO d’Innsbruck !), la région d’Innsbruck et l’Allemagne nous ont offert des terrains de jeux qui nous ont permis de tester, sous différentes conditions, les capacités de baroudeur du X-Trail All Mode 4×4-i.
Esthétiquement, inutile de présenter ce “gros Qashqai” que l’on reconnait immédiatement à sa signature visuelle et à sa face avant lorsqu’il apparaît dans les rétroviseurs. Le capot bombé, les feux à LED en boomerang et la calandre en “V” représentent une marque de fabrique typée chère à Nissan.
Seules les optiques arrière cassent un look homogène qui dégage une forte robustesse et une modernité certaine. On aurait préféré des feux arrière au style moins japonais, plus classiques et de teintes sombres. Mais passons, long de 4,640 m, large de 1,820 m et haut de 1,715 avec ses barres de toit, le X-Trail a clairement tout pour plaire car il dégage une belle austérité. On est bien en présence d’un design à la fois typé et sérieux. A noter que les jantes de notre modèle d’essai sont assez basiques mais les pneus neiges sont de rigueur.
Dès les premières courbes et lacets au revêtement plus que “gras mouillé”, le X-Trail All Mode 4×4-i se montre parfaitement à son aise. Trois modes sont disponibles au choix via la molette situé tout près de la commande de boîte : 2WD, AUTO et LOCK. Vous l’aurez compris, le mode 2WD est à utiliser en ville et sur autoroute. Intéressons-nous au mode AUTO. Ce dernier permet une répartition intelligente du couple de 320 Nm du X-Trail en fonction des conditions de route. L’ESP intervient alors pour aider à optimiser la motricité indépendamment sur chacune des roues si nécessaire. Parfaitement paramétré, ce mode offre un fort sentiment de sécurité au volant du X-Trail qui se montre très agile. Le dynamisme du crossover de 2 300 kilos (en 7 places) nous a clairement bluffé. Le bloc 4-cylindres 1.6 l dCi de 130 chevaux est accompagné par une boîte manuelle à 6 rapports et pléthore de dispositifs high-tech dont les Active Trace Control, Active Ride Control.
Autre bon point, les faibles consommations du moteur Euro 6 : 6,2 l/100 km (cycle urbain), 4,9 l/100 km (sur autoroute) et 4,9 l/100 km (cycle mixte). Ces données constructeur correspondent au modèle monté en jantes de 19″ qui placent le X-Trail All Mode 4×4-i à 500 € de malus écologique (143 g/km de CO2 émis).
En Allemagne, un essai off-road nous a permis à la fois de nous amuser et de vérifier, dans la boue, que le X-Trail tout-terrain est plus que capable de se sortir de pièges extrêmes. Même si cela n’est pas sa vocation première, les chefs de famille seront rassurés de savoir que le crossover peut les sortir de situations mal engagées. Le mode LOCK enclenché, il suffit d’être doux et constant avec la pédale de droite et le tour est joué !
Nous ne pouvions pas réaliser un essai outre-Rhin, sans évoquer le comportement du X-Trail sur les fameuses Autobahn. Sans divulguer les chiffres atteints sur des tronçons à vitesse non réglementée, sachez que le crossover fait preuve d’une stabilité sans faille et rend un plaisir de conduite indéniable à son volant, de même que pour ces passagers. La transition est toute trouvée, place à l’habitacle du X-Trail.
Sobre et simple, l’ambiance intérieure du crossover est néanmoins plus que conforme à ce que l’on peut attendre d’un véhicule familial. Et le X-Trail se démarque de par l’habitabilité grandiose qu’il propose, bien sûr, mais surtout grâce au travail des ingénieurs japonais sur les assises des passagers arrière des 2ème et 3ème rang. A l’image de la majorité des salles de spectacle, les sièges arrière sont surélevés. En version 5 places, la capacité du coffre est de 550 l. Elle passe à 445 l avec l’option 7 places (800 €), sièges rabattu.
Quant aux aides à la conduite, ce n’est pas la première fois que nous allons vanter les bienfaits du système Safety Shield ou ceux du dispositif Around View Monitor (AVM) qui nous a sauvé d’un impact avec une branche.
En conclusion, le Nissan X-Trail All Mode 4×4-i est une offre à 7 places unique en son genre en attendant le futur Renault Koleos qui sera dévoilé à Genève en mars. L’option 7 places du X-Trail est accessible dès le second niveau de finition Acenta (33 630 €), qui est aussi la 1ère offre de la version All Mode 4×4-i. La ligne haut de gamme Tekna fait grimper la facture à un très raisonnable 38 230 €, à la vue des équipements qu’elle inclut. Efficace, sécurisant et high-tech, tout en offrant une grande polyvalence d’utilisation, le X-Trail All Mode 4×4-i a tout pour plaire. Et seul le Rogue Warrior à chenilles (à voir ici) le bat sur la neige, mais il n’est pas en vente…
Texte, essai et photos : Frédéric Lagadec
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