Ces nouveaux radars urbains (ETU) peuvent être considérés comme des déclinaisons des radars tourelles, ces derniers étant installés depuis quelques mois sur le bord des routes françaises sachant que les grands mâts qui caractérisent ces dispositifs très haut perchés sont régulièrement et, bien avant le début du conflit social des “Gilets Jaunes” sciés. A l’opposé, en ville, le radar Nomad et celui d’Idemia devraient être à l’abris car, on imagine mal voir une personne venir les dégrader en pleine rue là où les policiers municipaux rôdent. De surcroît, la vidéo-surveillance est omniprésente dans les grandes villes de France.
Ainsi, les caractéristiques des cabines ETU sont similaires à celles des radars tourelles. Une simple visite sur le site internet de Parifex permet de découvrir tout ce dont les radars urbains sont capables pour nous surveiller et, surtout, aider les forces de l’ordre à mieux verbaliser les contrevenants qui commettraient des infractions au code de la route. Equipé d’un capteur Lidar 3D et de caméras, voici la liste des fonctionnalités du radar ETU Parifex Nomad :
Précisons, qu’en fonction de leurs homologations, les radars ETU pourront être utilisés pour contrôler bien plus que les excès de vitesse et les des feux rouges grillés. En effet, toujours d’après Parifex, le Nomad pourra évoluer dans le futur en proposant de nouvelles “armes” contre ceux qui ne respecteraient pas un stop, qui s’engageraient dans un sens interdit ou, encore, qui utiliseraient un téléphone au volant. Ces trois dernières infractions n’étant pas les seules à pouvoir être prise en compte, plus tard, par le Nomad. Pour faire simple, les radars ETU arriveront en zone urbaine pour compléter les caméras de vidéo-surveillance. Ces dernières permettent, d’ores et déjà, aux agents municipaux et aux policiers de verbaliser, entre autres, les automobilistes qui téléphonent (vidéo-verbalisation). Rappelons également que Parifex est le constructeur des radars discriminants VIGIE-01, en d’autres termes, les radars fixes automatiques.
Enfin, Idemia utilise la technologie américaine smartmicro qui illustre aussi cet article, soit, un doppler 3D large champ (UMRR) qui est notamment associé à des caméras. D’ailleurs le système Idemia est en test en ce moment même en île-de-France sur l’A15.
La rédaction
Photos : Parifex et Idemia
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