Citroën continue sa stratégie d’originalité. Après l’étonnant Cactus, la nouvelle C3, 3ème génération du nom, se dévoile avec un style complètement nouveau qui se démarque des autres citadines françaises, les Renault Clio et Peugeot 208. Voici toutes les infos au sujet de la nouvelle C3 dont les ambitions sont de “piquer” le marché avec son design très proche du Cactus et inspiré également du dernier Picasso.
Cette C3 2016 profite de la plateforme de la Peugeot 208. Il faut bien faire des économies grâce au groupe PSA. En revanche, les similitudes entres les deux voitures s’arrêtent là. Ce qui saute aux yeux, ce sont bien sûr les Airbumps qui ont pour mission de protéger les flancs de l’auto en dehors de leur rendu visuel atypique.
L’avant de la petite Citroën est beaucoup plus attractif que la précédente version grâce une signature lumineuse en deux étages, comme sur le Picasso, et également la C1. Le bouclier avant aide à massifier le look de la C3 tout en lui offrant des rondeurs séduisantes. Côté dimensions, la nouvelle C3 est plus longue (+5 cm) et plus basse (-4 cm). Ainsi, la traînée aérodynamique est moindre, un plus pour les consommations.
N’oublions pas de présenter l’arrière de l’auto, plus classique mais non moins réussi avec des feux aux volumes qui viennent épouser les ailes arrière. Au global, les rues de nos villes vont voir apparaître une citadine sympathique, fun et différente, on en avait besoin !
La personnalisation de la citadine sera possible à travers 9 coloris, en fonction des finitions, 3 couleurs pour le toit. Le tout pouvant donc offrir une carrosserie bi-ton. Les Airbumps seront proposés au choix en gris, noir, bruns ou beige.
A l’intérieur, tout est nouveau avec notamment une première, le système ConnectedCAM, une caméra qui filme tout. Un écran tactile de 7″ est également d’actualité et les matériaux choisis et les finitions semblent de très haut niveaux, la fièvre du premium ! Citroën annonce même que son nouveau “bébé” sera la citadine la plus confortable du marché. Ceci principalement grâce à des sièges qui ont fait l’objet d’un travail de développement poussé.
Quant aux moteurs, la C3 reste conventionnelle avec les 3-cylindres essence PureTech : 0.9 l de 68 chevaux, 1.2 l de 82 ch et 110 ch. En diesel, c’est le 4-cylindres 1.6 l BlueHDi (75 et 100 chevaux) qui officiera. A noter que la boîte de vitesse automatique EAT6 (pour 6 rapports) sera présente en option.
Il faudra patienter jusqu’au Mondial de l’Automobile de Paris pour tout savoir sur la nouvelle C3 et découvrir sa gamme complète dont ses finitions et bien sûr ses tarifs. Citroën passe à l’offensive, la preuve en vidéo.
La rédaction
Photos : Citroën
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com