Actualités Automobiles

Mazda3 : une 4ème génération forte en innovations

Mazda a choisi les Etats-Unis et le salon de l’automobile de Los Angeles (LA Auto Show) pour y présenter la nouvelle génération de la Mazda3. La version compacte ne sera pas seule à s’exposer en Californie du 30 novembre au 9 décembre 2018 car un modèle tricorps l’accompagne.

Cette 4ème génération de la Mazda3 joue la carte du premium et de l’innovation technologique sur tous les plans. En matière de style, le design Kodo est ici interprété d’une manière épurée et incisive. Le segment C des berlines compactes en avait bien besoin car, en attendant la future Golf en 2019, seule la dernière Mercedes-Benz Classe A anime, à ce jour, un marché plutôt discret.

Hyper-fluide, tel un « galet », la nouvelle Mazda3 séduit dès le premier coup d’oeil. A l’avant, la très grande calandre prolonge un capot marqué par des creux qui forment les contours des ailes. La signature lumineuse provoque, quant à elle, une agréable sensation d’agressivité.

L’homogénéité des courbes de la berline compacte Mazda3 se retrouve de profil au niveau de la chute du toit. L’arrière de la Mazda3 est, en revanche, plus conforme aux berlines compactes.

L’habitacle de la Mazda3 répond à la même philosophie, à savoir un esprit épuré. Tout est réduit à son minimum en étant centré pour le conducteur. Les matériaux choisis et leurs assemblages semblent également faire un bon en avant.

Du côté de ses motorisations, la Mazda3 inaugure le Skyactive-X, à savoir un bloc annoncé comme révolutionnaire grâce à une très faible consommation et des performances de haut niveau. D’une puissance de 181 ch (à 6 000 tr/min) pour un couple de 222 Nm (à 4 000 tr/min), il promet, d’après le constructeur japonais, un agrément de conduite optimal. Il faudra patienter jusqu’au second semestre 2019 pour le découvrir.

Pour la France, un autre bloc  essence 2.0 l Skyactiv-G de 122 chevaux est aussi au programme. En diesel, un 1.8 l Skyactiv-D de 115 chevaux complète la gamme. Les moteurs essence bénéficieront tous d’une petite hybridation de 24 volts : technologie Mazda M Hybrid. La nouvelle Mazda3, c’est aussi une transmission intégrale i-Activ AWD avec une répartition intelligente du couple via le dispositif G-Vectoring Control Plus. Reste à savoir quand la prometteuse Mazda3 sera précisément lancée chez nous et à quels tarifs.

Avant de découvrir en vidéo le nouveau duo Mazda3, Akira Marumoto, directeur représentatif, Président et CEO de Mazda nous le présente :

« La Nouvelle Mazda3 que nous dévoilons aujourd’hui ouvre une nouvelle ère pour Mazda. Cette nouvelle génération de véhicules Mazda entend offrir aux clients une expérience d’utilisation encore plus gratifiante. Ces nouveaux produits nous permettront de rehausser la valeur de la marque et de nous rapprocher de notre objectif clé, à savoir tisser des liens toujours plus étroits avec les clients du monde entier. »

La rédaction

Photos : Mazda

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : carton commercial, bien au-dessus du Tesla Model Y

Les derniers chiffres du marché automobile français viennent de tomber et ils marquent un tournant…

Il y a 5 heures
  • Ministère

Voitures électriques : une taxe au km pour renflouer les caisses de l’État ?

Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Volkswagen T-Roc : progrès technologiques et de style, essai

Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Stellantis s’allie à CATL pour une gigafactory en Espagne, l’Europe sous pression

En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Qatar : Max Verstappen vainqueur, fin de saison de folie

Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : après la faillite d’EP Tender, FA RA DAY relance la remorque-batterie

Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com