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Peugeot 208 : nouvelle « tueuse » de citadines

La voici enfin, la nouvelle Peugeot 208 est officiellement née en ce lundi 25 février 2019. Cette seconde génération de la citadine fait logiquement un bon en avant mais la surprise est néanmoins totale à la vue du soin apporté à sa conception. La 208 2019 vise la place de numéro 1 des ventes de voitures en France mais aussi la concurrence allemande représentée par l’Audi A1. Une version 100% électrique, la Peugeot e-208, est aussi au programme.

Il y a quelques jours, la marque au losange a présenté la Renault Clio 5, une nouveauté qui rime avec une certaine continuité. Quant à la Peugeot 2018 2019, ses spécificités en font une « vraie nouveauté ». La « petite lionne » étant notamment basée sur la toute dernière plateforme PSA, à savoir la CMP (Common Modular Platform).

Commençons par le style de l’héritière de la Peugeot 205, sans oublier les 206 et 207. A l’avant, la nouvelle Peugeot 208 révèle un bouclier très agressif qui intègre une calandre gigantesque rarement observée sur le segment des citadines généralistes, sauf pour certaines automobiles d’outre-Rhin. Les griffes lumineuses inaugurées sur la Peugeot 508 sont reprises et, elles sont accompagnées par des optiques tout aussi « méchantes » parfaitement intégrées sous un capot « musclé ». A noter que les feux Full LED avec les 3 griffes sont destinés aux finitions GT et GT Line.

Le profil de la nouvelle Peugeot 208 fait dans les rondeurs. L’idée du bureau de style Peugeot est de proposer une carrure imposante grâce à des galbes prononcés pour les ailes et, des creux marqués au niveau des portes. Pour mieux affronter la jungle urbaine, les passages de roues sont protégés par des éléments en noir laqué. Ils sont exclusifs aux 208 GT et GT Line, comme les jantes de 17″.

L’arrière de la nouvelle Peugeot 208 se déploie tout en volume. De haut en bas, on remarque un becquet et une chute prononcée de la vitre, ce qui procure du dynamisme à l’auto. Puis, la bande noire élargit l’ensemble jusqu’à des feux en relief qui flirtent avec les contours des ailes arrière.

Le bouclier arrière ne manque pas de sportivité avec sa forme proéminente et ses ouvertures aux extrémités. Précisons que la 208 2019 des photos officielles Peugeot est en finition GT Line. On peut même penser que le « jaune Faro » métallisé est un signe fort marquant les ambitions de la Peugeot 208 2019 ou « Audi A1 Sportback killer ».

L’habitacle de la citadine marque une montée en gamme high-tech impressionnante avec une nouvelle interprétation du i-Cockpit. Peugeot communique sur un affichage 3D sur deux niveaux dont l’un est « à la manière d’un hologramme ». Selon les versions, l’écran tactile central est en 5, 7 ou 10″.

Le choix des matériaux et leurs assemblages semblent être d’une qualité de haut niveau. Les sièges en sont le parfait exemple. La Peugeot 208 est définitivement entrée dans l’ère du premium. Les aides à la conduite et autres équipements en sont une autre preuve : Full Park Assist, régulateur de vitesse intelligent, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, etc…

Venons-en aux motorisations, sans dévoiler tous les chiffres, Peugeot annonce, au lancement, trois essence 3-cylindres 1.2 l : PureTech 75 S&S BVM5, PureTech 100 S&S (BVM6 ou EAT8 au choix) et PureTech 130 S&S EAT8. En diesel, une seule configuration sera proposée : 4-cylindres de 1.5 l BlueHDi 100 S&S BVM6.

La révolution 208, c’est donc une version e-208 100% électrique (en bleu sur les photos). Elle se distingue des thermiques grâce à une calandre couleur carrosserie, un lion aux multiples rendus de couleur, ceci selon la lumière et l’angle de vision. Sur les ailes arrière, la lettre « e » apparaît et, à l’arrière, un logo « e-208 ».

En chiffres, la Peugeot 208 électrique peut rouler sur une distance de 340 km sans passer par la case recharge (WLTP). En NEDC, cette donnée passe à 450 km. Son moteur électrique, alimenté par une batterie de 50 kWh, est d’une puissance de puissance de 100 kW (l’équivalent de 136 ch), pour un couple de 260 Nm.

En termes de recharge, il faudra compter sur 16 heures, avec une prise standard domestique, 5 heures 15 avec une Wall Box et 30 minutes pour récupérer 80% de batterie sur une borne publique (avec chargeur 100 kW).

Rendez-vous au salon de Genève 2019 (GIMS 2019 – du 7 au 17 mars) pour découvrir la fulgurante Peugeot 208. Il faudra ensuite patienter jusqu’à l’automne pour la voir chez les concessionnaires Peugeot.

La rédaction

Photos : Peugeot

Publié par
Frédéric Martin

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