La « Voiture de l’année » va terminer 2014 en beauté et en puissance grâce à deux nouvelles versions haut de gamme. La 308, concurrente directe des berlines allemandes A3 et Golf, se dévoile aujourd’hui fièrement en deux nouvelles déclinaisons, les 308 GT 205 et 308 GT 180. Présentation…
Laissez le « i » à l’icône 205 et à la 208 GTi et vous obtiendrez la dénomination, certes classique « GT », mais clairement identifiée comme sportive. Esthétiquement, les 308 « Grand Tourisme » compacte et break SW, voient leur assiette abaissée de 10 mm à l’arrière et 7 à l’avant. Au programme des évolutions visuelles, les 308 GT empruntent le style de la nouvelle 508 avec une calandre dans laquelle le lion est intégré. De superbes feux, composés chacun de 62 LED, entourent les griffes de la bête en série.
Et pour inscrire la berline dans une philosophie sportive élégante, les ouvertures du bouclier avant sont plus importantes en taille et les jantes, au nom d’orfèvrerie « Diamant », passent à 18″. Elles sont équipées de gommes Michelin Pilot Sport 3.
Les flancs de la 308 gagnent en volume grâce à l’ajout d’un kit au niveau des bas de caisse. A l’arrière, le diffuseur noir laqué accueille une double sortie d’échappement parfaitement intégrée. Le badge « GT » est apposé dans la calandre, sur les ailes avant et le hayon. Fière d’être française toujours à travers la teinte « Bleu Magnetic » qui n’est pas sans rappeler les grandes heures du Sport Auto « bleu, blanc, rouge », même si nous n’oublions pas l’entrée du chinois Dongfeg dans le capital de PSA à hauteur de 14 % en mars dernier. Avant de découvrir ce que cachent les 308 GT sous leur capot, les voici en vidéo.
Peugeot va plus loin que la concurrence en termes de motorisations. En effet, et alors que la majorité des berlines sportives apparaissent uniquement en essence, la marque au lion ose avec le 2.0L BlueHDi 180 (pour 180 chevaux). Avec ses 400 Nm de couple et des émissions de CO2 neutres, sans malus (103 g /km), l’Europe dispose d’une nouvelle offre diesel sportive attractive et « made in France ».
Quant au bloc essence, il est bien connu pour être déjà présent sur les RCZ et 208 GTi. Dans sa configuration 308 GT 205, le 1.6L THP 205 permet à la compacte d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes pour 285 Nm de couple et 130g/km de rejets de CO2 (malus : 0,00 €).
En termes d’équipements, la dotation offerte aux 308 GT 205 et 308 GT 180 est impressionnante : i-Cockpit, volant à méplat, Driver Assistance Pack (régulateur de vitesse actif, alerte collision, freinage automatique d’urgence), sellerie Alcantara en série aux surpiqûres rouges, seuils de portes et pédalier en aluminium, etc…
Après le quart de finale France-Allemagne de la Coupe du Monde de Football 2014 au Brésil et la défaite française 1 à 0, la bleue 308 GT marque ! Et en octobre lors du Mondial de l’Automobile de Paris, la France jouera à domicile avec les très réussies 308 GT compacte et SW. En espérant que les tarifs des 308 GT soient d’attaque et agressifs…
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Peugeot
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