La 4ème génération de la Škoda Octavia débarque avec toujours plus d’arguments car, le temps du low cost est révolu depuis bien longtemps pour la marque tchèque. Au programme de la nouvelle berline et sa déclinaison break, un style encore plus dynamique, le plein de technologies embarquées et l’arrivée de l’hybride.
Sur le plan de son design, la nouvelle Škoda Octavia, c’est avant tout des dimensions en hausse, que ce soit pour la berline ou la Combi qui partagent la même longueur (4,69 m). Comparativement aux modèles actuels, la berline gagne 1,9 cm et le break 2,2 cm. En matière de “dessin”, la Škoda Octavia se rapproche désormais de la Škoda Superb. Précisons que cette dernière a été restylée en mai dernier.
A l’avant, la calandre est plus grande et les optiques ne sont plus en deux parties. En option et selon les versions, les feux “Matrix LED” marquent (déjà), le côté high-tech de l’Octavia. A noter que les feux à LED sont de série dès l’entrée de gamme. Le bouclier avant est beaucoup plus travaillé, comme le capot aux multiples volumes.
On retrouve ce même traitement pour les profils de la Škoda Octavia. Les lignes sont plus marquées avec notamment une “projection” vers l’arrière en hauteur. La berline et le break Combi y gagnent résolument en dynamisme.
Vue de l’arrière, les optiques à LED épousent les ailes. C’est sous cet angle que le changement est frappant avec une inspiration très Audi. De nouveau, les galbes sont plus importants. On remarque également l’apparition, en grand, des cinq lettres “Škoda” sur les hayons des berline et break.
A l’intérieur, la montée en gamme est plus qu’évidente. On flirte ici avec l’univers du premium, La planche de bord, complètement réinterprétée, se déploie en volume et l’ensemble semble gagner en qualité d’assemblage. Les matériaux ont également fait l’objet de choix plus qualitatifs. Le nouveau volant à deux branches en est le parfait exemple. Les sièges sont aussi à rajouter à la longue liste des évolutions avec un aspect plus enveloppant.
Sur le plan des technologies, l’écran tactile central va de 8,5 à 10″ selon les finitions. En option, une dalle d’une taille de 10″ offre l’instrumentation digitale au conducteur. La commande de la boîte de vitesses DSG passe au “shift by wire”, autrement dit à un sélecteur moderne. Škoda ne perd en rien de sa philosophie astucieuse : Pack Sommeil, multiples possibilités de rangement, etc… Les volumes de chargement sont en hausse : 600 l pour la berline et 640 l pour le Combi. Pour couronner le tout, la Škoda Octavia est désormais connectée et “grimpe” au niveau 2 de la conduite autonome, ceci grâce à de très nombreuses aides à la conduite.
Du côté des motorisations (liste complète en fin d’article), l’hybridation légère 48 V débarque sur l’Octavia 4. Elle concerne les blocs 1.0 l TSI (110 ch) et 1.5 l TSI (150 ch) associés à la DSG7. De l’hybride rechargeable est aussi d’actualité avec le 1.4 l TSI (156 ch) couplé à un sytème électrique (75 kW), soit pour une puissance cumulée communiquée par Škoda pour 204 ch.
Les Škoda Octavia Berline et Škoda Octavia Combi seront lancées sur le marché début 2020. Le break ouvrira le bal des commercialisations. Suivra la berline et, plus tard, les hybrides ainsi que les attendues versions RS et Scout.
La rédaction
Photos : Škoda