Opel Astra OPC EXTREME : un bolide homologué pour tous les jours !

Annoncée pour le salon de Genève, la “bombe” d’Opel se dévoile un peu plus aujourd’hui ! L’Opel Astra OPC EXTREME va faire sensation en Suisse avec son pedigree “Course”. En effet, le bolide allemand est un dérivé plus que direct de l’Astra OPC Cup, voiture dédiée uniquement aux circuits. L’expression “De la piste à la route” prend tout son sens avec celle qui défiera bientôt le Nürburgring pour établir le record de la catégorie des berlines à traction.

L’extrême Astra développe 300 chevaux grâce au 4 cylindres de 2,0 litres à injection directe et à distribution variable. Ce “cœur”, 100% en aluminium, est accouplé à une boîte mécanique à six vitesses transmettant la puissance via un différentiel à glissement limité.

Opel annonce les performances suivantes : 400 Nm de 2 400 tr/min à 4 800 tr/min, le 0 à 100 km/h en 6,0 secondes et 250 km/h de vitesse maximale.

La nouvelle Astra OPC EXTREME récupère toutes les technologies de la version Cup avec, entre autres, une suspension réglable (hauteur de caisse, tarage des amortisseurs), un énorme système de freinage de 370 mm avec 6 pistons à l’avant et disques ventilés.

Opel va encore plus loin avec la structure même de l’auto, étudiée en plastique de haute technologie combiné à la fibre de carbone. L’Astra OPC EXTREME est ainsi plus légère de 100 kilos par rapport à l’Astra OPC “classique”. Esthétiquement, l’Astra OPC EXTREME en fait des tonnes avec un aileron surdimensionné, un diffuseur arrière qui accueille 4 sorties d’échappement, des bas de caisse qui utilise également le carbone.

L’avant de l’Astra est quant à lui hyper travaillé. Il faudra cependant prendre soin de la grande lame avant sur les ralentisseurs et les rampes de parkings. A noter que les jantes de 20″, qui bénéficient comme l’ensemble des éléments de l’auto, du matériau composite élaboré avec du carbone, font gagner à elles seules 20 kilos sur les 100 précédemment cités.

A l’intérieur, pas de compromis, c’est un véritable habitacle de compétition qui est proposé grâce à des sièges baquets monoblocs Recaro avec harnais 6 points, un arceau de sécurité et beaucoup d’autres optimisations issues de la piste. Mais ce ne sont que 2 personnes qui pourront prendre place à bord de la bombe d’Opel.

L’Astra OPC EXTREME sera présentée en détails au Palexpo de Genève dès la semaine prochaine, dans le cadre du 84ème Salon International de l’Automobile, avant d’être proposée en série limitée. Le mot de la fin à Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO du constructeur allemand : « Avec la nouvelle Astra OPC EXTREME, nous exprimons le plaisir de conduire à l’état pur ! Cette étude de style est franchement remarquable et les amateurs de sport automobile vont apprécier son look, qui retient l’attention sans épater la galerie. Son intérieur est superbe et typiquement Opel – séduisant, soigné avec une qualité made in Germany. L’EXTREME est le modèle qui coiffe désormais la gamme Astra, et qui a tous les attributs d’une super sportive. »

La rédaction

Photos : Opel

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Jonathan Wheatley quitte Red Bull Racing et devient Team Principal Audi Sport F1 Team

Audi continue de structurer, voire de restructurer, son département dédié à la Formule 1. Rappelons,…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Audi A6 e-tron : nouveau “porte-étendard” 100% électrique aux anneaux

Audi dévoile l'une des plus importantes nouveautés de son histoire, l'Audi A6 e-tron. Cette dernière…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le jeune Oliver Oakes nouveau Team Principal Alpine F1 Team

Ce ne sera donc pas, fin août, Flavio Briatore qui prendra le poste auparavant occupé…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : à partir de 38 700 €, les commandes sont ouvertes

L'Alpine A290 peut, désormais, être commandée. Proposée en deux niveaux de puissance de 180 et…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Peugeot 504 Coupé : un exemplaire de 1971 quasi-neuf à vendre 49 900 €

Si vous êtes un passionné de la marque au Lion, particulièrement de la Peugeot 504,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : Carlos Sainz sera un pilote Williams Racing à partir de 2025

Obligé de quitter la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 2024, suite à…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com