Actualités Automobiles

Opel Astra Sports Tourer : nouvelle alternative aux SUV

Opel dévoile la version break familiale de la nouvelle Astra qui a été dévoilée en tant que berline en juillet dernier, les Astra berline et Sports Tourer étant basées sur la plateforme EMP2 du groupe Stellantis. Tout l’intérêt de cette nouveauté réside dans son volume de chargement grandiose. A l’identique sa cousine Peugeot 308 SW, l’Opel Astra Sports Tourer se positionne comme une réelle alternative aux SUV.

La « famille » Astra est donc au complet avec l’arrivée de la Sports Tourer. En termes de design, c’est fort logiquement l’arrière du break d’outre-Rhin qui nous intéresse. Moins travaillée que celle de la Peugeot 308 SW, la partie arrière de l’Opel Astra Sports Tourer est néanmoins clairement réussie grâce à la présence d’un bouclier volumineux aux contours marqués. Concernant les dimensions de l’Astra Sports Tourer (L : 4,642 m – l : 1,860 m – h : 1,480 m), elles sont similaires, à quelques millimètres près, aux cotes de la 308 SW. Pour une habitabilité optimisée, l’empattement des deux breaks allemand et français est de 2,732 m.

A l’intérieur de l’Opel Astra Sports Tourer, on retrouve, sans surprise, les mêmes architecture et équipements révélés sur l’Astra Berline. Comme évoqué en introduction, la nouvelle Astra break, c’est avant tout un coffre gigantesque. Sur les modèles à motorisation thermique, 608 l sont disponibles avec la banquette arrière en place. Précisons que les sièges rabattable en 40/20/40 sont de série. Une fois rabattue, la banquette laisse place à 1 634 l.

Quant aux Astra Sports Tourer PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle, leurs volumes de chargement sont les suivants : 548 l banquette arrière en place et 1 574 l avec les dossiers complètement rabattus.

Concernant les motorisations de l’Astra Sports Tourer, elles sont déjà connues car identiques à celles de la berline allemande et des Peugeot 308 berline et break. En essence et diesel, l’Opel Astra Sports Tourer sera vendue avec des puissances de 110 ch (essence) et 130 ch (essence et diesel) avec, de série, une boîte à 6 rapports. En hybride rechargeable, on peut s’attendre à différentes configurations : 180 et 225 ch. Pour ces deux dernières versions, la boîte de vitesses EAT8 sera de série.

Il faudra patienter pour découvrir les tarifs de la nouvelle Opel Astra Sports Tourer qui devrait arriver en concession en début d’année 2022.

La rédaction

Photos : Opel

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën Berlingo : 30 ans d’histoire et une série spéciale anniversaire

Cette année, Citroën célèbre un anniversaire qui dépasse largement le cadre d’un simple jalon industriel.…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV électrique : REVOLTe, concept-car oublié qui annonçait déjà le retour de l’icône

Citroën prépare pour 2028 l’un des retours les plus symboliques de son histoire : celui…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Cupra Born VZ : 326 ch et un vrai tempérament, essai

Bien que discrète sur nos routes, la Cupra Born n’en est pas moins un modèle…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 5 : comment ce grand SUV électrique réussit à surprendre en ville

Le Hyundai Ioniq 5 restylé en 2024, fort de sa nouvelle batterie de 84 kWh,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Pare-Brise : les bons réflexes en cas de bris ou d’éclat

Un bris de pare-brise ou un simple éclat est toujours un moment stressant pour les…

Il y a 4 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : les 29 et 30 mai, le festival « Ami‑Days » consacre enfin l’icône électrique des villes

Qui aurait pu imaginer qu’un quadricycle électrique sans permis devienne une véritable petite star au…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité