Ce sera la première fois que la totalité des arrondissements parisiens sera concernée par cette opération dite « écologique » ou, pour reprendre les termes du site internet présentant la « Journée sans ma voiture », cela « manifeste avec force une des priorités de la Ville : rendre l’espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé. »
Comment apaiser les automobilistes parisiens alors que l’on ne compte plus les aménagements et autres règles décidées par Anne Hidalgo contre les voitures ? Bonne question ! Quoi qu’il en soit, seuls les véhicules d’urgence auront le droit de circuler le 1er octobre. Les VTC, taxis et bus de transports en commun devront quant à eux respecter une vitesse limite de 30 km/h.
Pour bloquer les automobilistes qui tenteraient d’accéder à la capitale, ou ne seraient pas au courant de cette journée sans voiture, 113 barrages vont être mis en place. Ils seront gérés par des agents municipaux. La préfecture de police de Paris sera bien sûr au travail. Les journal Le Parisien rapporte même que des patrouilles volantes seront organisées. Pour passer ces barrages, vous devrez rouler à vélo ou en trottinette par exemple. Précisons que les Autolib’, scooters et motos n’auront également pas le droit de circuler dans Paris le 1er octobre.
Bruitparif et Airparif mesureront l’impact de cette journée respectivement sur le bruit et la qualité de l’air durant ce dimanche 1er octobre.
Terminons sur une note d’humour. Le nouveau média automobile sarcastique, L’Auto Dérision, a déjà annoncé qu’Anne Hidago compte ouvrir un musée de l’Automobile à Paris mais… sans voiture (à lire : ici)
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Si vous réfléchissez à passer à la voiture électrique ou êtes seulement curieux de découvrir…
Imaginez rentrer chez vous après votre journée de travail au volant d'une voiture-radar privée, puis…
Que vaut le nouveau Dacia Bigster, soit le "Duster à taille XXL" ? Nicolas (Mécanique…
La Peugeot 208 de seconde génération est apparue en 2019 en différentes motorisations, dont une…
C'est une menace qui planait depuis l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier dernier, en…
En janvier 2025, une affaire de fraude massive aux permis de conduire a secoué la…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com