Sécurité routière : le « périph » parisien passe à 70 km/h le 10 janvier !

Dès le 10 janvier 2014, il faudra regarder son compteur de vitesse sur le périphérique de Paris ! Bertrand Delanoë a ainsi atteint son objectif de diminuer la vitesse de 80 km/h à 70 km/h. Cette baisse est motivée par trois arguments venant tout droit de la Mairie de Paris : réduire le bruit, la pollution et améliorer la sécurité routière.

Mais sur ces différents points, on peut clairement contester le passage à 70 km/h du « périph ». 40 Millions d’automobilistes fort d’arguments très précis conteste cette nouvelle réglementation :

Concernant la réduction du bruit, l’argument utilisé par le maire de Paris ne trouve aucun fondement dans les études actuellement menées. En effet, cette « mesurette » n’apporterait qu’une baisse insignifiante de 1 décibel selon le CERTU, soit un  changement imperceptible pour notre audition selon les spécialistes (voir guide du bruit des transports terrestres du CERTU-ministère des Transports). En revanche, investir dans les infrastructures routières telles que les enrobés de nouvelle génération permettrait d’abaisser cette fois-ci de 9 décibels la perception sonore et rendrait perceptible le changement. Ceci avec la modernisation de nos véhicules.

Quant à la pollution, la préoccupation environnementale fait bien évidemment partie des priorités de  40 millions  d’automobilistes  et la baisse nécessaire des émissions de particules fines doit être prise en considération. Cependant, les filtres à particules modernes apportent des résultats extrêmement significatifs en termes de lutte contre la pollution. Aussi, la première lutte contre la pollution repose sur le renouvellement progressif du parc automobile national qui entraînera, par voie de conséquence, une baisse extrêmement significative des particules émises par  l’automobile. Autre mesure : la mise en place d’une véritable politique de pédagogie en faveur de l’éco-conduite, qui apportera des effets sensibles sur l’abaissement de la pollution.

Du côté de la sécurité routière, passer de 80 à 70 km/h, cela n’aura aucun impact sur l’accidentalité sur le périphérique parisien. La mesure relève de l’utopie enjournée, puisqu’aux heures de pointes les automobilistes ne conduisent qu’à 30 km/h. Cette diminution n’est une bonne nouvelle que pour les radars fixes. Ils flasheront les véhicules qui n’auront pas l’habitude de conduire à 70 km/h.

En conclusion, 40 Millions d’automobilistes pense que l’automobiliste ne trouvera plus d’intérêt à  emprunter le boulevard périphérique en heure creuse et cette mesure pourrait s’avérer contre-productive, puisqu’elle contribuerait à un report de circulation dans Paris intra-muros. LesVoitures.com s’indigne également contre cette nouvelle mesure.

La rédaction

Source : communiqué 40 Millions d’automobilistes

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

BYD Atto 2 : 430 km d’autonomie pour la version « Comfort » du SUV 100 % électrique

Le BYD Atto 2 arrive en France avec une gamme complète pensée pour couvrir tous…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Atto 2 DM-i : SUV compact à moins de 30 000 € qui réinvente l’hybride

Le BYD Atto 2 DM-i sera lancé en France au début de l’année 2026. Ce…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : trois courses avant la fin du moteur Renault, Alpine dans le viseur de Geely et Horner ?

Dans trois courses, les moteurs Renault vivront leurs derniers tours de piste en Formule 1.…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Jeep Recon : pari électrique à 65 000 $

Après des années d’attente et de spéculations, le Jeep Recon se dévoile enfin dans sa…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP de Las Vegas 2025

Place au grand spectacle à l'américaine pour le Championnat du Monde de Formule 1 avec…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche Cayenne Electric : il électrise la performance, jusqu’à 1 156 ch

Le SUV emblématique de Stuttgart franchit une nouvelle étape : le Porsche Cayenne devient 100…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com