Sécurité routière : le “périph” parisien passe à 70 km/h le 10 janvier !

Dès le 10 janvier 2014, il faudra regarder son compteur de vitesse sur le périphérique de Paris ! Bertrand Delanoë a ainsi atteint son objectif de diminuer la vitesse de 80 km/h à 70 km/h. Cette baisse est motivée par trois arguments venant tout droit de la Mairie de Paris : réduire le bruit, la pollution et améliorer la sécurité routière.

Mais sur ces différents points, on peut clairement contester le passage à 70 km/h du “périph”. 40 Millions d’automobilistes fort d’arguments très précis conteste cette nouvelle réglementation :

Concernant la réduction du bruit, l’argument utilisé par le maire de Paris ne trouve aucun fondement dans les études actuellement menées. En effet, cette “mesurette” n’apporterait qu’une baisse insignifiante de 1 décibel selon le CERTU, soit un  changement imperceptible pour notre audition selon les spécialistes (voir guide du bruit des transports terrestres du CERTU-ministère des Transports). En revanche, investir dans les infrastructures routières telles que les enrobés de nouvelle génération permettrait d’abaisser cette fois-ci de 9 décibels la perception sonore et rendrait perceptible le changement. Ceci avec la modernisation de nos véhicules.

Quant à la pollution, la préoccupation environnementale fait bien évidemment partie des priorités de  40 millions  d’automobilistes  et la baisse nécessaire des émissions de particules fines doit être prise en considération. Cependant, les filtres à particules modernes apportent des résultats extrêmement significatifs en termes de lutte contre la pollution. Aussi, la première lutte contre la pollution repose sur le renouvellement progressif du parc automobile national qui entraînera, par voie de conséquence, une baisse extrêmement significative des particules émises par  l’automobile. Autre mesure : la mise en place d’une véritable politique de pédagogie en faveur de l’éco-conduite, qui apportera des effets sensibles sur l’abaissement de la pollution.

Du côté de la sécurité routière, passer de 80 à 70 km/h, cela n’aura aucun impact sur l’accidentalité sur le périphérique parisien. La mesure relève de l’utopie enjournée, puisqu’aux heures de pointes les automobilistes ne conduisent qu’à 30 km/h. Cette diminution n’est une bonne nouvelle que pour les radars fixes. Ils flasheront les véhicules qui n’auront pas l’habitude de conduire à 70 km/h.

En conclusion, 40 Millions d’automobilistes pense que l’automobiliste ne trouvera plus d’intérêt à  emprunter le boulevard périphérique en heure creuse et cette mesure pourrait s’avérer contre-productive, puisqu’elle contribuerait à un report de circulation dans Paris intra-muros. LesVoitures.com s’indigne également contre cette nouvelle mesure.

La rédaction

Source : communiqué 40 Millions d’automobilistes

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 3 heures
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com