Actualités Automobiles

Peugeot 104 : 50 ans cette année pour la petite berline

L’une des plus populaires automobiles françaises fête ses 50 ans cette année. Dévoilée au Salon de l’Automobile de Paris en 1972, la Peugeot 104 était alors présentée par le constructeur français comme la plus petite berline d’Europe. Depuis, celle qui a été dessinée avec la collaboration de Pininfarina a connu un destin grandiose avec plus de 1 600 000 exemplaires vendus sachant que la 104 a été commercialisée, en différentes versions, jusqu’en 1988.

Il y a 50 ans, la Peugeot 104 apparaît sur le marché automobile en même temps que la Renault 5 qui sera d’ailleurs célébrée par Renault lors du salon Rétromobile qui vient d’être reporté en mars prochain. En revanche, Peugeot ne sera pas présent officiellement à Paris Expo Porte de Versailles pour fêter les 50 ans de la 104. Espérons que des clubs de passionnés y exposeront des 104. Peugeot devrait néanmoins rendre hommage officiellement à la 104 en 2022. Venons-en, dans les grandes lignes, aux différentes évolutions de la petite berline.

En 1972, la Peugeot 104 a fait son apparition en version 4 portes et motorisée par le moteur X d’une cylindrée de 954 cm³ pour une puissance de 50 ch. Pour l’époque, cela suffisait à emmener les 760 kilos à vide de l’auto. En 1974, une déclinaison dite « coupé » à 3 portes de la 104 a été lancée avec, comme particularité, la présence d’un hayon. Il faudra patienter jusqu’en 1977 pour voir la 104 berline être équipée d’un hayon et devenir, donc, une voiture 5 portes.

La 104, c’est aussi des modèles sportifs avec, notamment, le coupé ZS de 1974 motorisé par le moteur X qui est passé à une cylindrée de 1 124 cm³. Grâce à cette évolution et à l’apport d’un carburateur double corps Solex, 66 ch de puissance était alors revendiqués par la 104 ZS Coupé. En 1979, la ZS2 atteindra une puissance de 93 ch, toujours issus du moteur X mais, d’une cylindrée encore supérieure de 1 360 cm³.

Aujourd’hui, la Peugeot 104 ZS fait le bonheur des participants à la Coupe 104 ZS Glace. Notre ami Gaetan Demoulin (Responsable projet chez Peugeot) y participe.

La rédaction

Photos : Peugeot et Gaetan Demoulin

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

WRC : Sébastien Loeb vs Sébastien Ogier pour une dernière danse en 2027 ? Le rêve fou

Et si le Championnat du Monde des Rallyes WRC s’offrait un final digne d’un film…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la Hot Wheels à 150 000 $, un conte de Noël devenu réalité

Il existe des histoires qui rappellent que la passion automobile ne se mesure pas qu’en…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Maquettes en papier de voitures et coloriages : l’activité parfaite pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : SUV hybride rechargeable qui change la donne, essai

Fort de sa position de troisième marque automobile mondiale (toutes énergies confondues) et de numéro…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : une impressionnante version R.S. Williams

C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com