40 ans déjà mais, la passion qui règne autour de la 205 est, plus que jamais, exceptionnelle. La youngtimer N°1 n’en a pas fini de faire vibrer ses propriétaires. A Sochaux, devant le Musée de l’Aventure Peugeot et sur un autre parking géant, ce sont donc, au total, plus de 700 Peugeot 205 qui ont été rassemblées. A cela s’ajoutent, les exemplaires appartenant au patrimoine Peugeot dont ceux légendaires, à savoir les 205 T16. Ces dernières ont, d’ailleurs, fait sensation en étant proposées pour des baptêmes. Voici notre vidéo des 40 ans de la 205.
Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du Musée de l’Aventure Peugeot, la 205 semble ne pas avoir “pris une ride”, loin de là. Rappelons que celle surnommée le “Sacré Numéro” a sauvé le constructeur automobile français. Plus de 5 000 0000 d’exemplaires de la citadine ont été produits de fin 1982 à 1998 sachant que la commercialisation de la 205 a débuté début 1983.
Ci-dessus en photo, le projet M24 qui, à la fin des années 70, a représenté la genèse de celle qui allait devenir l’une des voitures les plus populaires de l’histoire de l’automobile française.
Dans le Musée de L’Aventure Peugeot, bon nombre de 205 y sont exposées dont des modèles assez incroyables comme l’incontournable 205 Turbo 16 Série 200.
Toujours dans le musée, d’autres 205, appartenant à L’Aventure Peugeot, font l’objet d’une exposition dite “anniversaire”.
Du côté de la boutique, les plus grands passionnés de la 205 ont trouvé leur bonheur car, la 205, c’est aussi des nombreuses miniatures qui font rêver petits et grands.
Un peu plus loin, “chez nous” car, nous adorons nous rendre à l’atelier du musée Peugeot, ce sont deux 205 T16 Evo1 et Evo2 qui ont été préparées pour faire, dans tous les sens du terme, vibrer celles et ceux qui ont eu la chance de participer à des baptêmes.
La Peugeot 205 n’aurait pas rencontré un succès commercial retentissant sans ses nombreuses séries spéciales dont celles que vous avez pu découvrir dans notre vidéo.
Aujourd’hui, c’est la Peugeot 208, dont sa version 100% électrique e-208 qui “prend le relais”. La 208 restylée a participé, à sa façon, aux 40 ans du “Sacré Numéro” en étant exposée tout près de l’entrée du musée Peugeot.
Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article d’autres photos des 40 ans de la Peugeot 205. Mention spéciale au Club 205 qui a parfaitement organisé cet événement. Mais, avant, en bonus, voici, en vidéo, les fabuleuses réserves Peugeot où se cachent d’autres fantastiques 205. A vous de les trouver…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com