La Peugeot 208 Rally 4 prendra la suite de l’actuelle 208 R5 qui s’est écoulée à quelques 450 exemplaires à travers le monde, l’auto étant, rappelons-le, exclusivement dédiée à la compétition-client notamment dans le cadre des championnats Peugeot 208 Rally Cup français et espagnol. Quelques jours après l’annonce du retour de Peugeot aux 24 Heures du Mans en 2023, la « petite lionne » marque la volonté du constructeur français d’occuper un maximum de « terrains » depuis son retrait du championnat WRX (Rallycross).
Développée sur la base de la version de série, la Peugeot 208 Rally 4 est motorisée par un 3-cylindres 1.2 l PureTech turbo de 208 ch (à 5 450 tr/min) pour un couple de 290 Nm (à 3 000 tr/min).
La suralimentation de la Peugeot 208 Rally 4 dispose d’un turbo d’une taille importante et la gestion électronique du petit moteur est d’origine Magnetti Marelli. Les 208 chevaux étant envoyés aux seules roues avant grâce à une boîte séquentielle (5 rapports) fournie par le spécialiste en la matière SADEV.
Au niveau du système de freinage, il est composé d’étriers à 4 pistons à l’avant et 2 à l’arrière. Selon les conditions, à savoir sur terre ou sur asphalte, la taille des disques à l’avant est respectivement de 290 et 330 mm.
La voiture de rallye au Lion répond, bien sûr, aux normes de sécurité de la FIA. La 208 Rally 4 est ainsi équipée, entre autres, d’un arceau de sécurité et de sièges qui intègrent des harnais à 6 points. Découvrez la fiche technique de la 208 Rally R4, ci-dessous, au terme de cet article. Pour la version homologuée à rouler tous les jours en vile ou ailleurs, notre essai de la Peugeot 208 est en ligne.
La rédaction
Photos : Peugeot
Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…
Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…
Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…
Le Tour de Corse Historique 2025, organisé du 4 au 10 octobre, ne se contente…
Le débat sur l’avenir de l’automobile européenne prend une nouvelle tournure. Le chancelier allemand Friedrich…
Le marché de l’automobile d’occasion ne cesse de croître, et les SUV y occupent une…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com