La Peugeot 208 Rally 4 prendra la suite de l’actuelle 208 R5 qui s’est écoulée à quelques 450 exemplaires à travers le monde, l’auto étant, rappelons-le, exclusivement dédiée à la compétition-client notamment dans le cadre des championnats Peugeot 208 Rally Cup français et espagnol. Quelques jours après l’annonce du retour de Peugeot aux 24 Heures du Mans en 2023, la « petite lionne » marque la volonté du constructeur français d’occuper un maximum de « terrains » depuis son retrait du championnat WRX (Rallycross).
Développée sur la base de la version de série, la Peugeot 208 Rally 4 est motorisée par un 3-cylindres 1.2 l PureTech turbo de 208 ch (à 5 450 tr/min) pour un couple de 290 Nm (à 3 000 tr/min).
La suralimentation de la Peugeot 208 Rally 4 dispose d’un turbo d’une taille importante et la gestion électronique du petit moteur est d’origine Magnetti Marelli. Les 208 chevaux étant envoyés aux seules roues avant grâce à une boîte séquentielle (5 rapports) fournie par le spécialiste en la matière SADEV.
Au niveau du système de freinage, il est composé d’étriers à 4 pistons à l’avant et 2 à l’arrière. Selon les conditions, à savoir sur terre ou sur asphalte, la taille des disques à l’avant est respectivement de 290 et 330 mm.
La voiture de rallye au Lion répond, bien sûr, aux normes de sécurité de la FIA. La 208 Rally 4 est ainsi équipée, entre autres, d’un arceau de sécurité et de sièges qui intègrent des harnais à 6 points. Découvrez la fiche technique de la 208 Rally R4, ci-dessous, au terme de cet article. Pour la version homologuée à rouler tous les jours en vile ou ailleurs, notre essai de la Peugeot 208 est en ligne.
La rédaction
Photos : Peugeot
La Chevrolet Corvette Stingray s'est imposée comme l'une des voitures de sport les plus emblématiques…
L'avenir du domaine du transport routier passera-t-il par l'utilisation de poids lourds 100% électriques ?…
En France, environ 450 000 ralentisseurs sont au cœur d'une polémique. En effet, le sujet…
Depuis l'arrivée d'Elon Musk au sein de l'administration de Donald Trump, rien ne va plus…
L'ACEA, soit l'Association des constructeurs européens d'automobiles, vient de publier les chiffres des ventes liés…
Si vous rêvez de conduire la nouvelle Alpine A290, mais que vous n’avez pas les…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com