Les écrans de tout type ont envahi notre quotidien d’être humain moderne. Depuis quelques années, les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des expériences de conduite high-tech et immersives. A titre d’exemple, en janvier 2021, Mercedes-Benz a dévoilé son MBUX Hyperscreen formé de 3 écrans qui occupent, dans une unique dalle, la totalité de la planche de bord. Cet MBUX Hyperscreen équipe, aujourd’hui, les voitures électriques haut de gamme Mercedes comme, par exemple, l’EQS. Cette fois, pour Peugeot, il s’agit d’un très grand écran de 21″ présenté comme étant en « lévitation » : le panoramic i-Cockpit du futur Peugeot 3008.
Sur une planche de bord inédite, très inclinée et « habillée » d’un beau tissu, reprenant, toujours, la forme de « La Grande Vague de Kanagawa » créée par l’artiste Hokusai, repose donc, « dans les airs », le panoramic i-Cockpit. Plus bas, c’est aussi une nouvelle console centrale qui sera intégrée au nouveau Peugeot 3008.
Très épurée, fine, et presque digne d’une sculpture d’art moderne, cette console centrale a été conçue pour libérer un maximum d’espace et disposer de rangements. Ci-dessous en photo, l’habitacle du Peugeot 3008 actuel.
Ce n’est pas tout car, un nouvel éclairage dit « d’ambiance » sera proposé aux acheteurs du nouveau Peugeot 3008. Les lumières, réglables en 8 couleurs, au choix, s’étireront sur l’ensemble de la planche de bord ainsi que sur les contre-portes. On en revient à « La Grande Vague de Kanagawa » dont la structure, en aluminium, reflétera la couleur d’éclairage choisie.
On remarque également que la grande commande de la boîte de vitesses automatique EAT8 est remplacée par un petit bouton situé, cette fois, en hauteur et à droite du bouton « Engine Start Stop ». A voir, à l’usage, si cela s’avère être plus pratique, sachant que nous aimons sentir et manipuler un levier de taille plus conséquente et qui tombe, surtout, facilement sous la main droite.
Quant au volant, il reste de petite taille mais, annoncé par Peugeot comme nouveau, ceci grâce à ses commandes « tactiles cliquantes ». Inaugurés sur la nouvelle Peugeot 3008, les boutons i-Toggles font leur apparition à droite du volant. Rappelons que les i-Toggles sont personnalisables et peuvent, par exemple, via 5 boutons, donner accès à la navigation, au multimédia, à la climatisation. Il est même possible de paramétrer un numéro de téléphone sur l’un des 5 i-Toggles.
Venons-en, plus en détail, au panoramic i-Cockpit avec un point important. En effet, ce système est composé d’un unique écran et non de deux juxtaposés. La partie gauche du panoramic i-Cockpit est, bien sûr, dédiée au conducteur en tant qu’instrumentation numérique. Quant à la partie droite du panoramic i-Cockpit, elle sera accessible pour le conducteur et, aussi, son passager. Cette interface tactile est celui de l’infodivertissement.
Enfin, en septembre prochain, c’est un « tout nouveau, tout beau », Peugeot 3008 100% électrique qui sera dévoilé, l’e-3008. D’ailleurs dans son communiqué, Peugeot précise que le panoramic i-Cockpit « porte à un niveau inédit la créativité du design, le plaisir de conduire et la performance électrique… »
La rédaction
Photos : Peugeot et LesVoitures.com
La Sécurité routière franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les comportements les plus…
La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…
La future Alpine A110 électrique, attendue pour 2027, commence à dévoiler les contours d’un projet…
La crue de la Seine bouleverse une nouvelle fois le quotidien des Parisiens et des…
L’idée selon laquelle la voiture électrique permettrait de réduire les coûts d’usage continue de s’effriter.…
La Gendarmerie nationale vient de porter un coup majeur à l’un des trafics les plus…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com