270 chevaux obtenus du 1.6 l THP optimisé par Peugeot Sport. La lionne 308 GTi by Peugeot Sport trône tout en haut de la gamme Peugeot après l’arrêt de la commercialisation de la RCZ dont la version R proposait la même puissance. Au salon de Francfort, nous avons pu nous approcher au plus près de la Peugeot 308 by Peugeot Sport. Voici les photos de celle qui rejoint la 208 GTi au sein des sportives Peugeot…
Il aura fallu patienter deux longues années pour que la 308 R Concept passe au stade de la série. Peugeot et sa division performance présentent donc à Francfort, et pour la première foi,s la nouvelle 308 GTi by Peugeot Sport qui est déclinée en deux versions.
Le look de la 308 GTi by Peugeot Sport est très proche du style radical du concept-car 308 R présenté à Francfort en 2013. La livrée à coupe franche (option à 1 800 €) est bien sûr au programme de la détonante 308 dans sa version GTi 270. Elle est également disponible en rouge Ultimate, bleu Magnetic, noir Perla Nera, gris Artense, blanc Nacré ou encore en gris Hurricane pour les deux modèles de 250 et 270 chevaux. La France disposera bien sûr de la version de 270 ch. La 308 GTi de 250 ch étant destinée à d’autres pays d’Europe.
De nombreux éléments distinguent la 308 la plus sportive des autres berlines compactes Peugeot : les superbes jantes de 19″ baptisées Carbone 19. Le modèle 308 GTi 270 arbore des jantes de type Reverse et des pneus Michelin Super Sport qui laissent entrevoir le système de freinage. Ce dernier est composé à l’avant par des disques de 380 mm pincés qui sont accompagnés par des étriers à 4 pistons. A l’arrière, on trouve des disques de 268 mm.
A noter que l’assiette de la nouvelle 308 GTi by Peugeot Sport a été abaissée de 11 mm et son design joue la carte de la sportivité avec en symbole la calandre en dessin à damier à effet 3D. A cela s’ajoutent, des boucliers exclusifs et un extracteur d’air noir laqué qui intègre un échappement sport à deux sorties chromées.
A bord, l’ambiance « racing » est présente à travers le pédalier en aluminium et les surpiqûres rouges. Mais ce sont surtout les sièges style baquet qui marquent le style intérieur de la 308 GTi.
Le fameux et très éprouvé 1.6 l THP évolue au niveau écologique avec 139 g/km de CO2 émis. 330 Nm de couple sont disponibles. Ce couple se déploie de 1 900 à 5 000 tr/mn. La zone rouge débute à 6 000 tr/mn mais le rupteur n’intervient que 500 tr/mn plus tard.
La 308 GTi de 270 ch profite de trains roulants optimisés avec l’utilisation du très efficace différentiel à glissement limité Torsen. Quant à la boîte de vitesses, elle est manuelle à 6 rapports. A ce jour, pas de boîte séquentielle de prévue.
Au niveau des performances, la 308 GTi 270 abat le 0 à 100 km/h en 6,0 s et son appétit reste maîtrisé, soit 6,0 l/100 km, un record de la catégorie selon les informations communiquées par le constructeur. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.
Le tarif des 308 GTi by Peugeot Sport débute à 37 200 €. Nous vous proposerons prochainement un essai exclusif de la compacte très sportive sur les routes des Spéciales du Tour de Corse WRC avec à bord de la lionne, Laurent Pasquali, notre pilote essayeur (en photo ci-dessus) ! D’ici là, concluons avec Stéphane Peterhansel au volant de la 308 GTi by Peugeot Sport.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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