Il aura fallu attendre 6 mois pour que Peugeot décline la 308 en version break. Une courte attente pour un résultat tout en longueur et fluidité à travers la nouvelle Peugeot 308 SW. Découvrons-la ensemble dans un contexte exceptionnel, le studio photo Peugeot. L’occasion pour notre photographe Alexandre Besançon de se prêter au jeu d’un shooting. Tel un mannequin, la belle 308 SW a ainsi pris la pose. La voici en détails…
Visuellement, la Peugeot 308 SW est saisissante d’homogénéité. Les stylistes qui ont conçu cette version à grand coffre de la 308 ont réalisé un travail remarquable. Plus longue de 11 cm par rapport à la berline, la 308 ainsi rallongée gagne en équilibre. Oubliez la 307 SW est ses formes rectangulaires, les courbes étirées de la 308 break sont fluides et procurent un dynamisme étonnant.
La face avant de la 308 SW partage son design avec la version berline. Souvenez-vous, nous avions fait ressortir le caractère de cette dernière dans un précédent sujet tout aussi visuel (à revoir sur : peugeot-308-feline). L’ADN si particulier de la marque française, dont le logo pour ne pas dire emblème est un lion, est omniprésent grâce à un regard acéré. Les feux Full LED (31 leds par projecteur), disponibles en option ou en série pour les versions « Haut de gamme », apportent la touche technologique nécessaire pour concurrencer les allemandes très ferventes de ce type d’équipement. Et à l’arrière, ce ne sont pas moins de 48 leds qui prennent place pour une signature visuelle encore plus forte.
Mais aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les yeux de la 308 SW qui permettent de la comparer visuellement aux Audi Avant ou BMW Touring, loin de là. En effet, le style et les finitions sont tellement soignés, que la 308 SW n’a pas à avoir de complexes face à la concurrence germanique. La voici en vidéo !
L’arrière de la féline break en est le parfait exemple, tant il dégage de la robustesse sans tomber dans un rendu grossier, coutumier des voitures françaises d’un passé proche.
Nous ne rentrerons pas, à travers ce sujet purement photographique, dans les détails du bond en avant technologique réalisé par Peugeot, entre celle qui apparaît maintenant comme la très « ancienne », la 307 SW, et la nouvelle 308 SW. Ni même sur l’intérieur parfaitement fini et l’immense coffre de la voiture. Mais avant de vous proposer prochainement un essai complet de la superbe 308 SW, il est important de présenter ses différentes motorisations.
La 308 SW sera commercialisée dès le 24 avril prochain. Date qui marquera l’arrivée de nouveaux moteurs. En essence, le tout nouveau 1.2 L e-THP qui développe 130 chevaux rejoint le 1.6 L THP de 155 chevaux. En diesel, et si on compte les moteurs couplés avec une boîte manuelle ou automatique, on trouve six possibilités au catalogue de la nouvelle Peugeot 308 SW : 1.6 L e-HDi de 92 chevaux, 1.6 e-HDi de 115 chevaux, tous deux répondant à la norme Euro 5 et en boîte manuelle. La nouvelle et future norme Euro 6, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2014, permet d’enrichir les choix possibles de moteurs avec le nouveau 1.6L BlueHdi de 100 chevaux (boîte automatique) et de 120 chevaux (boîte manuelle) et les BlueHdi 2.0 L de 150 chevaux (boite manuelle ou boite automatique). C’est donc deux générations de blocs moteurs qui cohabiteront.
Genève et son 84ème salon international accueilleront, dès la semaine prochaine, la nouvelle 308 SW dont le tarif débutera à 22 350,00 € (308 SW ACCESS 1.6 L e-HDi 92 chevaux à boîte manuelle) pour finir à 33 00,00 € (308 SW FELINE 2.0 L BlueHDi 150 chevaux à boîte automatique). Retrouvez d’autres photos de notre première rencontre avec la 308 SW au terme de cet article.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Alexandre Besançon
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