Actualités Automobiles

Peugeot 508 : « clap de fin » pour la berline et le break

Le rideau est tombé discrètement sur la Peugeot 508. Depuis le 12 mai 2025, la berline familiale n’est plus disponible à la commande, Peugeot n’ayant pas publié de communiqué de presse officiel, ni même commercialisé une série limitée d’adieu. Juste une ligne effacée du configurateur et une place libérée dans la gamme du constructeur. Une sortie sans fracas, à l’image de la seconde carrière d’un modèle pourtant ambitieux à son lancement. Précisons que le break 508 SW est logiquement aussi concerné par cet arrêt de commercialisation.

Quand Peugeot relance la 508 en 2018, le marché des grandes berlines est déjà en perte de vitesse. L’époque est aux SUV conquérants, mais la marque au lion croit encore à un créneau pour une routière à l’allure sportive, bien finie, voire légèrement aspirée vers le haut de gamme. Produite à Mulhouse, la Peugeot 508 tiendra bon un temps, survivant à des rivales comme la Renault Talisman ou la Ford Mondeo. Mais elle ne rivalisera jamais réellement avec les références allemandes telles que les Audi A4, BMW Série 3 ou Mercedes-Benz Classe C. Aujourd’hui, ces dernières continuent d’occuper le marché des berlines haut de gamme, malgré l’érosion du segment.

Le restylage de 2023 apporté à la Peugeot 508 n’aura pas changé la donne. L’arrêt du diesel l’année suivante l’a fragilisée davantage. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : à peine 9 439 exemplaires écoulés en France entre 2022 et 2024, contre dix fois plus pour le SUV 3008. Sur les cinq premiers mois de 2025, seules 336 Peugeot 508 ont trouvé preneurs. La nouvelle génération de motorisations hybrides rechargeables (PHEV), introduite sur d’autres modèles du groupe Stellantis, ne sera pas adaptée à la 508 : trop coûteuse, trop peu rentable.

En filigrane, c’est aussi la fin d’un certain pan de l’identité Peugeot. La branche sportive électrifiée, Peugeot Sport Engineered (PSE), née avec une 508 musclée de 360 ch, n’aura jamais vu d’autre modèle aboutir. Préfigurée par des concepts sur 208 et 3008, elle s’efface sans suite. Ironie de l’histoire, c’est par le retour du blason GTi, avec une Peugeot e-208 GTi attendue pour le 13 juin 2025, que Peugeot espère faire vibrer la corde émotionnelle des amateurs.

Enfin, la Peugeot 508 aura été produite à 159 312 exemplaires. Il reste quelques véhicules en stock, mais il faudra faire vite : à l’heure où nous écrivons ces lignes, seules 21 508 figurent encore sur le site officiel de la marque sochalienne.

La rédaction

Photos : Peugeot et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 22 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com