Le rideau est tombé discrètement sur la Peugeot 508. Depuis le 12 mai 2025, la berline familiale n’est plus disponible à la commande, Peugeot n’ayant pas publié de communiqué de presse officiel, ni même commercialisé une série limitée d’adieu. Juste une ligne effacée du configurateur et une place libérée dans la gamme du constructeur. Une sortie sans fracas, à l’image de la seconde carrière d’un modèle pourtant ambitieux à son lancement. Précisons que le break 508 SW est logiquement aussi concerné par cet arrêt de commercialisation.

Quand Peugeot relance la 508 en 2018, le marché des grandes berlines est déjà en perte de vitesse. L’époque est aux SUV conquérants, mais la marque au lion croit encore à un créneau pour une routière à l’allure sportive, bien finie, voire légèrement aspirée vers le haut de gamme. Produite à Mulhouse, la Peugeot 508 tiendra bon un temps, survivant à des rivales comme la Renault Talisman ou la Ford Mondeo. Mais elle ne rivalisera jamais réellement avec les références allemandes telles que les Audi A4, BMW Série 3 ou Mercedes-Benz Classe C. Aujourd’hui, ces dernières continuent d’occuper le marché des berlines haut de gamme, malgré l’érosion du segment.

Le restylage de 2023 apporté à la Peugeot 508 n’aura pas changé la donne. L’arrêt du diesel l’année suivante l’a fragilisée davantage. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : à peine 9 439 exemplaires écoulés en France entre 2022 et 2024, contre dix fois plus pour le SUV 3008. Sur les cinq premiers mois de 2025, seules 336 Peugeot 508 ont trouvé preneurs. La nouvelle génération de motorisations hybrides rechargeables (PHEV), introduite sur d’autres modèles du groupe Stellantis, ne sera pas adaptée à la 508 : trop coûteuse, trop peu rentable.

En filigrane, c’est aussi la fin d’un certain pan de l’identité Peugeot. La branche sportive électrifiée, Peugeot Sport Engineered (PSE), née avec une 508 musclée de 360 ch, n’aura jamais vu d’autre modèle aboutir. Préfigurée par des concepts sur 208 et 3008, elle s’efface sans suite. Ironie de l’histoire, c’est par le retour du blason GTi, avec une Peugeot e-208 GTi attendue pour le 13 juin 2025, que Peugeot espère faire vibrer la corde émotionnelle des amateurs.

Enfin, la Peugeot 508 aura été produite à 159 312 exemplaires. Il reste quelques véhicules en stock, mais il faudra faire vite : à l’heure où nous écrivons ces lignes, seules 21 508 figurent encore sur le site officiel de la marque sochalienne.

La rédaction

Photos : Peugeot et LesVoitures.com