Actualités Automobiles

Peugeot 508 BlueHDi 130 : notre test de consommation réelle sur autoroute

L’ère de l’automobile électrifiée est en marche. Les constructeurs automobiles investissent ainsi massivement dans le développement de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et, surtout, 100% électriques. Depuis 2020, le ton s’est durci au niveau européen avec la mise en place de la CAFE (Corporate Average Fuel Economy) qui consiste à imposer un taux moyen d’émissions de CO2, ceci sur l’ensemble de la production d’un constructeur.

Dans ce contexte, les motorisations diesel sont condamnées à totalement disparaitre. Cependant, elles restent très intéressantes pour les gros rouleurs. La preuve avec notre test de consommation réelle réalisé au volant de la Peugeot 508 BlueHDi 130 Berline (finition GT – jantes de 18 pouces) : 5,0 l/100 km !

Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous avons proposé un essai de type “écoconduite de l’extrême” à bord de l’Audi A3 Sportback 35 TDI (photo ci-dessus). De Marseille à Paris, après plus de 9h30 passées sur la route, nous avons établi un “record” avec une consommation moyenne de 3,4 l/100 km. Cette fois, au volant de la Peugeot 508 BlueHDi 130, au départ de Versailles en direction de Saint-Maxime, les “règles du jeu” étaient beaucoup plus simples :  rouler normalement (en mode “Eco”) avec le coffre seulement chargé de deux petites valises. Précisons également que ce test a été mené avec la banquette arrière de la 508 libre de tous passagers.

La Peugeot 508 BlueHDi 130 (4-cylindres 1.5 l – boîte de vitesses EAT8), c’est avant tout une routière de haut niveau, la berline proposant un confort exceptionnel notamment grâce à son berceau filtré. Equipée de multiples aides à la conduite, la 508 offre également un agrément de conduite clairement premium. De quoi voyager vers la Méditerranée en toute quiétude. Quant au duo moteur/boîte, il joue une “participation parfaite” comprendre que les 130 chevaux développés par la Peugeot 508 BlueHDi suffisent largement pour évoluer sur autoroute et ailleurs, la boîte EAT8 à la fois douce et réactive y étant également pour beaucoup. A noter que la fiche technique officielle Peugeot indique une consommation moyenne minimum en cycle mixte de 4,6 l/100 km pour cette seule 508 diesel de la gamme.

Après 249 km parcourus, l’i-Cockpit Peugeot affiche une consommation moyenne déjà plus qu’honorable : 5,4 l/100 km. La route devant et, après un passage par la station-service, nous repartons. A la nuit tombée, une pause s’impose.

Le lendemain, nous reprenons la route. A notre arrivée au bord de la Méditerranée, la Peugeot 508 BlueHDi 130 n’a consommé que 5,0 l/100 km, un score clairement impressionnant surtout avec des grandes jantes de 18 pouces ! Non, le diesel n’est pas mort…

Enfin, la Peugeot 508 diesel BlueHDi 130 GT s’offre à partir de 42 950 € soit un tarif attractif à la vue des qualités routières proposées par cette “Lionne” dont l’habitacle est aussi une réussite high-tech.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com