Actualités Automobiles

Peugeot 508 BlueHDi 130 : notre test de consommation réelle sur autoroute

L’ère de l’automobile électrifiée est en marche. Les constructeurs automobiles investissent ainsi massivement dans le développement de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et, surtout, 100% électriques. Depuis 2020, le ton s’est durci au niveau européen avec la mise en place de la CAFE (Corporate Average Fuel Economy) qui consiste à imposer un taux moyen d’émissions de CO2, ceci sur l’ensemble de la production d’un constructeur.

Dans ce contexte, les motorisations diesel sont condamnées à totalement disparaitre. Cependant, elles restent très intéressantes pour les gros rouleurs. La preuve avec notre test de consommation réelle réalisé au volant de la Peugeot 508 BlueHDi 130 Berline (finition GT – jantes de 18 pouces) : 5,0 l/100 km !

Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous avons proposé un essai de type « écoconduite de l’extrême » à bord de l’Audi A3 Sportback 35 TDI (photo ci-dessus). De Marseille à Paris, après plus de 9h30 passées sur la route, nous avons établi un « record » avec une consommation moyenne de 3,4 l/100 km. Cette fois, au volant de la Peugeot 508 BlueHDi 130, au départ de Versailles en direction de Saint-Maxime, les « règles du jeu » étaient beaucoup plus simples :  rouler normalement (en mode « Eco ») avec le coffre seulement chargé de deux petites valises. Précisons également que ce test a été mené avec la banquette arrière de la 508 libre de tous passagers.

La Peugeot 508 BlueHDi 130 (4-cylindres 1.5 l – boîte de vitesses EAT8), c’est avant tout une routière de haut niveau, la berline proposant un confort exceptionnel notamment grâce à son berceau filtré. Equipée de multiples aides à la conduite, la 508 offre également un agrément de conduite clairement premium. De quoi voyager vers la Méditerranée en toute quiétude. Quant au duo moteur/boîte, il joue une « participation parfaite » comprendre que les 130 chevaux développés par la Peugeot 508 BlueHDi suffisent largement pour évoluer sur autoroute et ailleurs, la boîte EAT8 à la fois douce et réactive y étant également pour beaucoup. A noter que la fiche technique officielle Peugeot indique une consommation moyenne minimum en cycle mixte de 4,6 l/100 km pour cette seule 508 diesel de la gamme.

Après 249 km parcourus, l’i-Cockpit Peugeot affiche une consommation moyenne déjà plus qu’honorable : 5,4 l/100 km. La route devant et, après un passage par la station-service, nous repartons. A la nuit tombée, une pause s’impose.

Le lendemain, nous reprenons la route. A notre arrivée au bord de la Méditerranée, la Peugeot 508 BlueHDi 130 n’a consommé que 5,0 l/100 km, un score clairement impressionnant surtout avec des grandes jantes de 18 pouces ! Non, le diesel n’est pas mort…

Enfin, la Peugeot 508 diesel BlueHDi 130 GT s’offre à partir de 42 950 € soit un tarif attractif à la vue des qualités routières proposées par cette « Lionne » dont l’habitacle est aussi une réussite high-tech.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Azerbaïdjan : Max Verstappen vainqueur, vers une remontada ?

Max Verstappen (Red Bull Racing) enchaîne une seconde victoire consécutive en Formule 1 en remportant…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : l’État veut légaliser l’illégalité, au mépris des vies

Alors que la France est confrontée à une stagnation préoccupante de ses indicateurs de sécurité…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Kia K4 : nouvelle berline compacte qui succède à la Ceed en Europe

C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Dacia Duster Pick-up : version utilitaire aussi pratique qu’originale

Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures radars privées : 126 véhicules traquent les automobilistes dans le Sud

Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Dieselgate : trois ONG traînent l’État français en justice pour inaction

Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com