Dans ce contexte, les motorisations diesel sont condamnées à totalement disparaitre. Cependant, elles restent très intéressantes pour les gros rouleurs. La preuve avec notre test de consommation réelle réalisé au volant de la Peugeot 508 BlueHDi 130 Berline (finition GT – jantes de 18 pouces) : 5,0 l/100 km !
Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous avons proposé un essai de type « écoconduite de l’extrême » à bord de l’Audi A3 Sportback 35 TDI (photo ci-dessus). De Marseille à Paris, après plus de 9h30 passées sur la route, nous avons établi un « record » avec une consommation moyenne de 3,4 l/100 km. Cette fois, au volant de la Peugeot 508 BlueHDi 130, au départ de Versailles en direction de Saint-Maxime, les « règles du jeu » étaient beaucoup plus simples : rouler normalement (en mode « Eco ») avec le coffre seulement chargé de deux petites valises. Précisons également que ce test a été mené avec la banquette arrière de la 508 libre de tous passagers.
La Peugeot 508 BlueHDi 130 (4-cylindres 1.5 l – boîte de vitesses EAT8), c’est avant tout une routière de haut niveau, la berline proposant un confort exceptionnel notamment grâce à son berceau filtré. Equipée de multiples aides à la conduite, la 508 offre également un agrément de conduite clairement premium. De quoi voyager vers la Méditerranée en toute quiétude. Quant au duo moteur/boîte, il joue une « participation parfaite » comprendre que les 130 chevaux développés par la Peugeot 508 BlueHDi suffisent largement pour évoluer sur autoroute et ailleurs, la boîte EAT8 à la fois douce et réactive y étant également pour beaucoup. A noter que la fiche technique officielle Peugeot indique une consommation moyenne minimum en cycle mixte de 4,6 l/100 km pour cette seule 508 diesel de la gamme.
Après 249 km parcourus, l’i-Cockpit Peugeot affiche une consommation moyenne déjà plus qu’honorable : 5,4 l/100 km. La route devant et, après un passage par la station-service, nous repartons. A la nuit tombée, une pause s’impose.
Le lendemain, nous reprenons la route. A notre arrivée au bord de la Méditerranée, la Peugeot 508 BlueHDi 130 n’a consommé que 5,0 l/100 km, un score clairement impressionnant surtout avec des grandes jantes de 18 pouces ! Non, le diesel n’est pas mort…
Enfin, la Peugeot 508 diesel BlueHDi 130 GT s’offre à partir de 42 950 € soit un tarif attractif à la vue des qualités routières proposées par cette « Lionne » dont l’habitacle est aussi une réussite high-tech.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com